Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Sport, nature et développement durable : Une question de génération ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925353 DOI: 10.4000/books.msha.3337 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd’hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l’angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant sinon plus une perspective ouvrant sur le futur qu’une réalité tangible, fournit l’occasion d’interroger les pratiques sportives d’aujourd’hui. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l’environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, par exemple). Les aménagements pour le sport (les équipements et leur desserte, les structures d’accueil, les sites, les itinéraires) donnent matière à des consignes très strictes afin de protéger les lieux. Les comportements des publics de pratiquants (au quotidien, de fin de semaine, en séjour de vacances ou selon d’autres modalités de fréquentation) font l’objet de préconisations précises en appelant à une conduite responsable et à ce que l’on désigne comme une attitude relevant de l’éco-responsabilité ou de l’éco-citoyenneté. Des champions et des championnes qui brillent dans les sports de pleine nature se mobilisent pour promouvoir cette noble cause.

Sports et environnement

Author:
ISBN: 9782858925513 DOI: 10.4000/books.msha.12956 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd'hui, diverses activités physiques et sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d'aménagement et un entretien des espaces. Les pratiques sportives plus "traditionnelles" sont également marquées par une évolution en matière d'environnement architectural et urbanistique. Le sport ne s'organise plus nécessairement autour d'un unique centre de gravité : la compétition en club, au plus haut niveau de performance possible, tandis qu'avec le développement du loisir, les "valeurs" de l'hédonisme, de la liberté, de la nature s'affirment... De fait, les interrelations entre le sport et l'environnement sont complexes et changeantes. Les mass médias y font souvent référence, confirmant ainsi l'impact psychologique du thème et l'expression d'intérêts parfois contradictoires. L'objectif principal de ce Cahier de l'Université Sportive d'Été est d'établir un aperçu détaillé de la question en sollicitant les acteurs (élus politiques, responsables d'associations, techniciens de l'aménagement, professionnels du sport et du tourisme, universitaires, experts ou même simples pratiquants sportifs...) opérant dans le domaine considéré. Grâce aux contributions rassemblées, prenant la forme de conférences, d'exposés, de témoignages, de débats et de tables rondes, le lecteur identifie clairement les points de vue et les enjeux. Pour autant l'ouvrage n'a pas la prétention de fournir une réponse définitive. On peut d'ailleurs penser que le thème "Sports et environnement" est appelé à rester "problématique" tant il est riche de conceptions spécifiques visant à l'épanouissement de la personne, au contact d'autrui ou de la nature, et d'expressions symboliques et esthétiques allant souvent à l'encontre d'intérêts strictement économiques.

Les nouveaux loisirs sportifs en montagne : Les aventuriers du quotidien

Authors: ---
ISBN: 9782858925780 DOI: 10.4000/books.msha.17112 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans nos sociétés modernes en crise, crise économique, crise des valeurs, l'homme est à la recherche du "paradis perdu" en quête d'un "ailleurs", d'identités sociales multiples, de territoires différents, plus porteurs de sens. L'émergence de "nouveaux" loisirs sportifs, fondamentalement opposés à la conception traditionnelle et "coubertinienne" du sport, permet aujourd'hui, à des pratiquants de plus en plus nombreux - le temps d'une activité sportive de week-end, de petites ou grandes vacances - de devenir des "aventuriers du quotidien" en assouvissant leur besoin de découverte, de plaisir immédiat, d'émotion, de liberté et d'harmonie, de convivialité renouvelée en petits groupes, de nouveaux rapports avec la nature, un besoin à la fois de distinction et de reconnaissance. Les auteurs en prenant l'exemple de quelques pratiques sportives de pleine nature en montagne (escalade, ski de fond, rafting,, canoë-kayak, parapente...) mettent en évidence le poids des représentions, de l'imaginaire, dans le déclenchement de ces pratiques et leur influence sur des comportements plus existentiels, plus individualistes, plus environnementalistes... mais aussi les contradictions de bien de ces comportements et les distances qui pouvaient exister entre le rêve et la réalité. Si ces "nouveaux" loisirs sportifs font la preuve de leur pertinence sociale et de leur puissance économique, alors c'est tout le secteur institutionnel, associatif et marchand, qui est interpellé avec la prise en compte de la nécessaire adaptation de l'offre à la demande, du management des innovations et de la concurrence dont on sait qu'elle opère aujourd'hui à l'échelle internationale.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)