Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Coriolan de William Shakespeare

Author:
ISBN: 9782869062283 9782869063426 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit du colloque international tenu à l’Université de Tours en novembre 2006 sous les auspices de la Société Française Shakespeare, manifestation destinée surtout aux étudiants des Concours d’anglais, ce volume se veut une contribution plus que ponctuelle aux études shakespeariennes. Ses treize articles, dont celui de R. Brian Parker, éditeur scientifique de Coriolan pour la série The Oxford Shakespeare, témoignent par la diversité de leurs approches de l’intérêt et des débats que continue à...

Irlande Vision(s) / Révision(s)

Author:
ISBN: 9782869064744 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:27:07
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème retenu pour ces deux journées d'études, ""Vision (s)/Révision (s)"", a fourni aux participants matière à réflexion dans des domaines variés comme en atteste la diversité des textes ici réunis: fiction, poésie, théâtre, cinéma, histoire plus ou moins récente. La tension entre les deux termes, confirmée par la présence insistante du pluriel amène à s'interroger sur une dynamique, un dialogue, parfois douloureux ou convenu mais souvent fécond entre passé et présent, entre tradition et or...

Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782869065512 DOI: 10.4000/books.pufr.7512 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine

Authors: --- ---
ISBN: 9782869063532 DOI: 10.4000/books.pufr.8560 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.

Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles) : De la traduction à la mise en scène

Authors: ---
ISBN: 9782869065598 DOI: 10.4000/books.pufr.15575 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au XIXe et au XXe siècle, le théâtre antique a été l'objet d'une vive rivalité mais aussi un terrain d'échanges fructueux entre la France et l'Allemagne. Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays. Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception. Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons divers (hellénistes, germanistes, comparatistes, historiens du théâtre, traducteurs et musicologues), il propose une approche décloisonnée et interdisciplinaire du théâtre antique et de sa traduction. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs (historiens du théâtre, de la traduction, philologues, comparatistes) et aux étudiants, mais il peut également intéresser tout public curieux du théâtre antique et de l'histoire de sa réception.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires François-Rabelais (5)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

OpenEdition licence for Books (2)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2007 (1)

1998 (1)