Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Architecture et nature : Contribution à une anthropologie du patrimoine

Authors: ---
ISBN: 9782729710491 DOI: 10.4000/books.pul.11127 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans des rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire? Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.

Keywords

architecture --- nature --- patrimoine --- paysage --- écologie --- urbanisme

La Mémoire domestique. La maison rurale des Monts du Lyonnais

Author:
ISBN: 9782729710521 DOI: 10.4000/books.pul.9618 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, se propose de reprendre, à partir de l'exemple des Monts du Lyonnais, deux des principales questions que se sont posées les ethnologues et les spécialistes de l'habitat rural depuis le début du siècle : comment se constitue un type architectural, particulièrement marqué dans les Monts du Lyonnais - bâtiments disposés en U, aux proportions très régulières, dans lesquels la disposition des pièces et des espaces suivait des règles étonnamment précises et scrupuleusement suivies ? De quelles valeurs sociales procède la maison, et comment relier les formes de l'architecture vernaculaire avec la production symbolique et les usages sociaux ?

Les Palais dans la ville : Espaces urbains et lieux de la puissance publique dans la Méditerranée médiévale

Authors: ---
ISBN: 9782729710866 DOI: 10.4000/books.pul.19255 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Distance et défiance, intégration ou intimidation : les rapports qu'entretiennent les palais, sièges de la puissance souveraine, au tissu urbain qui les environne disent toujours quelque chose de la relation politique du souverain à ses sujets. Mais si les palais médiévaux ont fait l'objet, ces dernières années, d'enquêtes attentives, leur insertion dans l'univers urbain a beaucoup moins retenu les historiens et, paradoxalement, l'enjeu qu'ils représentent désormais dans la politique du patrimoine et l'économie du tourisme ne contribue pas toujours à les rapprocher des citadins qui vivent quotidiennement près d'eux. Le cas du palais des Papes et de la ville d’Avignon, où se sont déroulées les rencontres scientifiques à l'origine à ce volume, est à cet égard emblématique. C’est une double lecture, archéologique et urbanistique d’une part, idéologique et politique de l’autre, que proposent les essais rassemblés dans ce livre. Aucun ne cherche à tout prix à analyser les monuments étudiés comme des « manifestations architecturales » de phénomènes politiques connus par ailleurs car le rapport qu’entretiennent les lieux de la puissance et les sociétés citadines peut, dans bien des cas, infléchir ou nuancer, redéfinir ou masquer le lien politique. Sans se contenter d’une simple lecture interprétative des configurations urbaines, chaque auteur cherche donc à éclairer l’articulation, au sol et dans l’espace, du palais à la ville aussi bien par l’analyse archéologique que par celle des textes, des traités théoriques ou des actes de la pratique qui expriment la souveraineté. Le comparatisme est toujours ici d'un puissant secours. L'espace géographique retenu est donc vaste puisqu'il comprend la France du Sud, l’Italie communale, seigneuriale et princière (notamment, bien entendu, l’Italie centrale pontificale), l’Espagne chrétienne et musulmane, le Maroc des villes impériales. De la confrontation de différentes configurations d’espaces et de pouvoirs dans les mondes chrétien et musulman, peut s'esquisser une première typologie des liens entre le palais et la ville médiévale, d'où ne sont pas absents les modèles qui circulent, d'une rive à l'autre de la Méditerranée.

Villes d’Italie : Textes et documents des xiie, xiiie, xive siècles

Authors: --- ---
ISBN: 9782729710934 DOI: 10.4000/books.pul.19389 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les villes d'Italie, entre le xiie le xive siècle, sont caractérisées par une puissance commerciale et bancaire sans équivalent, des formes spécifiques et dialectiques d'évolution politique, des systèmes de hiérarchisation sociale singuliers, des valeurs artistiques et culturelles remarquables. Elles connurent alors un épanouissement tel, que la péninsule fut longtemps considérée par le reste de l'Europe comme un modèle de civilisation urbaine. L'ouvrage rassemble sur ce sujet environ cent cinquante documents, textes dont la plupart sont traduits en français pour la première fois, et images mises à la disposition de l'analyse historique. Il procure des matériaux nouveaux pour l'enseignement de l'histoire de l'Italie médiévale et tisse les liens changeants entre théories et pratiques économiques, sociales, politiques et artistiques, en accord avec les tendances actuelles de la recherche. À travers textes et images, il rend aussi compte de la « révolution documentaire » qui caractérise les siècles centraux du Moyen Âge. On prendra la mesure de cette inventivité documentaire en lisant, par exemple, l'une des premières délibérations municipales siennoises conservées, des extraits de la grande production statutaire italienne, des actes tirés des registres de notaires, des lettres de marchands, ou les inscriptions de la monu­mentale fontaine de Perouse.

Keywords

urbanisme --- ville --- citadin --- monarchie --- cité --- guerre --- architecture --- aménagement --- religion

Défendre la Bresse et le Bugey : Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355)

Author:
ISBN: 9782729710897 DOI: 10.4000/books.pul.21240 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné en Bresse en Bugey dans la première moitié du xive siècle est mal connue, malgré richesse des sources écrites et des vestiges architecturaux. Cet ouvrage vient combler un manque important de l’histoire des deux régions qui firent partie du comté puis duché de Savoie jusqu’en 1601. Il témoigne, par l’étude de la guerre et des châteaux-forts qui défendent et organisent le territoire, d’une principauté (le comté de Savoie) en voie de formation et d’extension, aux structures relativement modernes, efficaces et cohérentes. Il montre à l’œuvre la stratégie savoyarde subtile et pugnace. Relevant à la fois de l’histoire et de de l’archéologie, cette étude intéresse l’histoire militaire, politique, administrative mais aussi économique et technique. Elle repose sur l’exploitation méthodique et minutieuse d’une documentation en latin, inédite et massive, au caractère avant tout financier. L’essentiel de ces sources provient de copies microfilmées conservées aux Archives Départementales de l’Ain. Elles sont complétées et enrichies par de nombreuses et attentives prospections sur le terrain. L’auteur propose d’abord une chronique détaillée des faits politiques et militaires qui représente un récit tout à fait neuf et unique dans l’histoire de la guerre delphino-savoyarde. Il traite ensuite de l’organisation et du fonctionnement en réseau des centres administratifs et militaires que sont les châteaux-forts. Il met en évidence l’articulation entre les châtellenies, les centres de bailliage que sont Bagé, Bourg-en-Bresse, Rossillon et St Germain d’Ambérieu. Par une étude et une analyse rigoureuses des fortifications et de leurs éléments architecturaux il fournit un ensemble d’informations et de connaissances précises sur les formes que ces châteaux, bâties et maisons-fortes avaient avant leur ruine. Enfin il décrit les constructions et les réparations, l’origine régionale des matériaux, leur transport leur mise en œuvre et l’organisation réglementée et organisée par le pouvoir central. Cet ouvrage, qui est une découverte du comté de Savoie avant les grands bouleversements de la fin du Moyen Âge, devrait toucher toute personne s’intéressant à l’histoire de la guerre et des châteaux en général, soucieuse de connaître une période et des événements de leur région fort peu étudiés jusqu’à ce jour. Le département de l’Ain actuel couvre quasiment le même espace que les baillages savoyards de Bresse et de Bugey au Moyen Âge.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Lyon (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)