Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique

Authors: --- ---
ISBN: 9782390290865 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l’école jusqu’à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.

Tite-Live, une histoire de livre

Author:
ISBN: 9782390290827 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine. En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles. Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…

Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales

Author:
ISBN: 9782390290834 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales. Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d’exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d’anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé. Un beau livre richement illustré, pour toute personne désireuse de s’informer sur la médecine d’autrefois. Ce catalogue, complément à l’exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l’Université de Namur.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Namur (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)