Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La Révolution mexicaine : Une histoire étudiante

Author:
ISBN: 9782753578654 DOI: 10.4000/books.pur.138664 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne », cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses réponses, non seulement aux questions corporatives et éducatives, mais aussi aux problèmes sociaux, politiques et « raciaux » qu’affrontaient les dirigeants de la jeune nation. Il offre, au-delà, une réflexion sur la genèse des mouvements étudiants en Amérique latine et sur les formes du politique dans le Mexique contemporain.

Esquiver les frontières : Expérience migratoire, identités et rapport au groupe des Indiens Mexicains

Author:
ISBN: 9782753578616 DOI: 10.4000/books.pur.137926 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie être indien et migrant en Amérique, au début du XXIe siècle ? L’ampleur des migrations indiennes mexicaines au cours des dernières décennies et la mise en place au Mexique de politiques de reconnaissance donnent à la question une actualité particulière. Cet ouvrage suit des femmes et des hommes identités comme Indiens qui se sont d’abord installés à Mexico avant d’émigrer aux États-Unis, sans titre de séjour, dans le Wisconsin. Il s’interroge sur le poids de l’expérience de l’altérité sur les projets migratoires. Pourquoi, alors que les communautés d’origine constituent une ressource pour émigrer, de nombreux migrants cherchent à s’en éloigner une fois aux États-Unis ? Dans cette gestion de la différence ethno-raciale, quel est le rôle des contextes locaux et d’une expérience migratoire intergénérationnelle, articulant migration interne et internationale ? Quel soutien les migrants trouvent-ils malgré tout dans leur communauté d’origine et comment les frontières de celle-ci se redessinent-elles au fil des mobilités ? Quelles stratégies développent-ils face au racisme et quels apprentissages transposent-ils d’une société à l’autre ? Attentive à l’intersection des rapports sociaux de classe, d’ethnicité, de genre et de statut migratoire, l’enquête s’approche au plus près du vécu quotidien des migrants. Elle montre que les populations indiennes sont emblématiques des formes contemporaines de la migration : naviguant dans des contextes sociétaux distincts, elles s’adaptent en permanence à la diversité des régimes d’altérité.

L'évangélisation des Indiens du Mexique

Author:
ISBN: 9782753505629 9782753530744 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La conquête de Mexico par Hernán Cortés en 1521 conduit à l’établissement de l’autorité du roi d’Espagne sur tout le pays et ouvre la conquête des âmes. Nombre de religieux franchissent l’océan atlantique afin de convertir les populations indigènes. Mais comment les Indiens du Mexique central ont-ils accepté et vécu le christianisme au xvie siècle ? Si l’évangélisation a fait l’objet de nombreuses études, notamment dans ses aspects doctrinaux, jamais un quelconque bilan n’a été entrepris. Les...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2008 (1)