Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Au prisme du figural : Le sens des images entre forme et force

Author:
ISBN: 9782753556959 DOI: 10.4000/books.pur.53577 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images : le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.

Keywords

image --- iconographie --- peinture --- sémiotique

L'art de très près : Détail et proximité

Authors: ---
ISBN: 9782753557031 DOI: 10.4000/books.pur.54211 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle appelle.

Keywords

détail --- regard --- peinture --- art contemporain

L’or des peintres : L’image de l’argent du XVe au XVIIe siècle

Author:
ISBN: 9782753567382 DOI: 10.4000/books.pur.136509 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Changeur et sa femme de Quentin Metsys, la Vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour : trois peintures célèbres qui font place à l’argent, parmi des centaines d’autres souvent moins connues. Ces œuvres d’art admirées dans les musées ou les églises s’offrent comme sources pour l’historien. À partir d’elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu’entretiennent avec l’argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L’argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances : quelles visions en donne l’image, et particulièrement la peinture ? Tel est l’enjeu de cet essai, qui s’attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment. Choisir l’image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d’autant que l’argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu’un détail sur les tableaux. L’icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu’objet social, mais aussi comme signe au sein de l’image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d’ensemble des modalités et significations de l’argent en image. On y analyse des figures attendues : avarice, usure, impôt ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l’argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces œuvres et les sociétés qui les produisent : comment vivre avec l’argent ? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique. Mais il montre aussi comment l’iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.

Keywords

image --- peinture --- monnaie --- argent --- denier du culte

Segalen et Claudel

Author:
ISBN: 9782753504332 9782753546677 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l’Orient, tels qu’ils s’actualisent dans leurs livres respectifs : Peintures et Cent phrases pour éventails : voilà l’objet de cet ouvrage. Segalen et Claudel ont chacun puisé dans la culture orientale (chinoise et japonaise) pour produire une œuvre poétique personnelle qui reflète leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de « miroir sans objet », elle d...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (4)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2007 (1)