Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Journalistes, des salariés comme les autres ? : Représenter, participer, mobiliser

Author:
ISBN: 9782753562967 DOI: 10.4000/books.pur.73938 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu'une crise économique menace leurs emplois, les journalistes doivent faire face à des mutations profondes de leur activité qui déstabilisent leurs entreprises à l'ère du numérique. Les effectifs des rédactions s'étiolent, au gré des achats et des ventes de titres. Dans cette situation périlleuse pour leur profession, les journalistes tentent de préserver leur autonomie d'écriture malgré la subordination qu'ils subissent au quotidien au sein d'entreprises soumises à des logiques actionnariales et gestionnaires. Fruit d'une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu'au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n'échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d'altérer son indépendance. Il analyse les différentes formes de représentation, de participation et de mobilisation des journalistes et met en lumière leurs capacités à peser sur les décisions engageant leur travail et son produit, l'information. En interrogeant cette profession singulière, cet ouvrage explore les possibilités de participation des travailleurs dans un système de démocratie industrielle.

Cendrars au pays de Jean Galmot

Author:
ISBN: 9782868473059 9782753546004 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ainsi qu'il l'a lui-même conté, Blaise Cendrars vit entrer dans son bureau un personnage grand, mince et presque ascétique. C'était Jean Galmot, journaliste, poète mais aussi orpailleur, planteur, armateur et distillateur. Après avoir enquêté à Monpazier, le lieu d'origine de notre aventurier, Cendrars écrivit son histoire à travers ce qui fut son dernier roman, Rhum.

Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930

Authors: ---
ISBN: 9782753559967 DOI: 10.4000/books.pur.49685 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La gauche des années 1930. Vaste question, à laquelle cet ouvrage n'a pas la prétention de répondre, mais dont l'ambition est en revanche de faire progresser la recherche sur ce sujet. Il jette des ponts entre le journalisme et la littérature, deux aspects fondamentaux de cette période. Difficile, en ces années, de séparer l'art de l'engagement, car la bipolarisation idéologique s'accentue avec de plus en plus de force au cours de la décennie. Si la gauche est d'abord communiste, où elle exerce son influence par l'entremise de l'AEAR, de la revue Commune et des Éditions sociales internationales, elle est néanmoins plurielle, et sa diversité est riche. Des socialistes « orthodoxes » de la SFIO à son aile gauche, en passant par les trotskystes, des syndicalistes révolutionnaires aux pacifistes en passant par les différentes « tendances » du mouvement anarchiste, d'autres intellectuels réfléchissent sur la culture, sur la littérature, se battent contre le fascisme. Le journalisme comme la littérature sont en prise avec cette bipolarisation du monde : nombre de parcours d'écrivains et d'écrits sont conditionnés par celle-ci, nombre de périodiques en verront leur itinéraire influencé. Si les œuvres prennent parti, la réflexion et le débat sont en majeure partie représentés par la presse. En dehors d'elle, difficile d'exister, de penser ; de la « petite » revue d'extrême gauche au rouleau compresseur communiste en passant par les feuilles et autres journaux socialistes, l'époque recèle des trésors.

Le journalisme en invention

Author:
ISBN: 9782753501584 9782753539235 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la ge...

Les «Pro» du journalisme

Author:
ISBN: 9782868472342 9782753539365 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.

La cause des « sans » : Sans-papier, sans-logis, sans-emploi à l'épreuve des médias

Author:
ISBN: 9782753562677 DOI: 10.4000/books.pur.71136 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cœur des années 1990, un phénomène intriguant s'est produit : les médias, et singulièrement la télévision, habituellement sourds aux mobilisations « d'exclus », s'en sont subitement emparé, pour s'en détourner ensuite presque complètement. Quelques unes de ces protestations allaient rester dans les mémoires, comme le mouvement des sans-logis de la rue du Dragon à l'hiver 1994-1995, le mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard à l'été 1996, le mouvement pétitionnaire contre la loi Debré sur l'immigration début 1997, ou encore le mouvement des chômeurs à l'hiver 1997-1998. À travers le cas des journaux télévisés, cet ouvrage retrace la manière dont les médias français ont rendu compte des mobilisations en faveur des « sans » : sans logement, sans papier, sans emploi. Il comble ce faisant un angle mort de la recherche sociologique française, en exposant ce qui se joue à l'interface du monde des médias et de celui des mouvements sociaux : à quelles conditions, et dans quelle mesure, les rencontres entre journalistes et porte-parole des groupes mobilisés sont-elles possibles ? comment ces causes sont-elles (re)traduites sous l'effet de leur médiatisation ? Il s'appuie pour ce faire sur un travail d'enquête fondé sur de l'exploitation de sources d'archives de l'INA et d'entretiens réalisés auprès des principales figures du mouvement des « sans » et des journalistes de TF1 et France 2. En confrontant plusieurs cas d'études, il propose de décrypter et restituer les contraintes, opportunités et raisons d'agir des acteurs, en les replaçant dans le cadre de mécanismes plus globaux par lesquels un emballement médiatique pour ces causes peut s'amorcer et durer, en raison des « affaires » ou des « controverses » auxquelles les mobilisations donnent lieu au sein de l'arène publique. Au-delà est mis en perspective l'impact des transformations contemporaines du référentiel de la « nouvelle question sociale », qui offrent des opportunités variables aux groupes cherchant à politiser « l'exclusion » via un usage offensif de la rhétorique des droits sociaux. Cette analyse montre la nécessité de relativiser la thèse, principalement nord-américaine, qui tend à réifier la position conservatrice des médias grand public, indifférents aux mobilisations contestataires hors-système, portées par des groupes qui seraient forcément handicapés par leur faibles ressources, leur radicalité politique ou la dimension contre-culturelle de leurs demandes.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (6)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

OpenEdition licence for Books (3)


Language

french (6)


Year
From To Submit

2006 (1)

1998 (1)

1997 (1)