Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Hommes nouveaux et femmes nouvelles : De l'Antiquité au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782753560482 DOI: 10.4000/books.pur.90070 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des « hommes nouveaux » de la République romaine aux « femmes nouvelles » de la Belle-Époque, des individus et des groupes sont entrés dans des sphères qui, en apparence, leur étaient étrangères voire inaccessibles, par leur défaut de naissance ou de fortune. Les contributions réunies ici proposent un parcours historique et historiographique visant à interroger ces catégories dans la longue durée, afin d'en comprendre les ressorts idéologiques, sociaux et culturels, avant l'émergence de l'homme nouveau des régimes totalitaires au XXe siècle. Si les « hommes nouveaux » et « femmes nouvelles » ne sont qu'épisodiquement qualifiés ainsi, les nouveaux venus sont généralement dénigrés. Qu'ils soient conquistadors, conseillers du roi de France ou du roi d'Espagne sortis de l'ombre, au Moyen Âge ou à l'époque moderne, « Amazones » de la Fronde comme ces femmes de la haute noblesse remplaçant leurs frères et leurs époux emprisonnés à la tête de la révolte, ou encore « lady champion » du début du XXe siècle, tous sont plus ou moins dénoncés comme autant d'injures à l'ordre du monde. La nouveauté, réelle ou supposée, peut alors devenir une arme mise en œuvre par des individus installés, les héritiers, dans une stratégie de disqualification. Cette mobilité sociale, qu'elle soit géographique comme pour le riche provincial Cicéron venu à Rome au Ier siècle av. J.-C., ascendante comme pour les conquistadors ou horizontale comme pour les « Amazones » issues de la haute aristocratie, doit être interrogée. La nouveauté des individus ou des groupes est souvent beaucoup plus relative qu'il n'y paraît au premier abord : fortune discrète mais réelle, capital familial ou culturel préalable ressortent très souvent dans ces portraits collectifs. D'importantes précautions méthodologiques doivent être prises pour observer ce que masquent les sources d'une part, et pour mesurer l'ampleur du déplacement d'autre part. Ainsi constate-t-on que la nouveauté n'est jamais totale. De même, tous les individus ne réussissent pas, et les intégrations ratées permettent d'en mieux comprendre les ressorts. L'expérience de la mobilité est donc complexe, mettant en conflit des identités et des systèmes de valeur différents. Généralement d'ailleurs, les « hommes nouveaux » et les « femmes nouvelles » ne revendiquent pas leur nouveauté, cherchant avant tout à se fondre dans leur milieu social d'arrivée, déployant des stratégies d'intégration multiformes. Cependant, ces individus et ces groupes sont parfois porteurs d'identité et de valeurs nouvelles, transformant leur mobilité en véritable combat contre l'ordre établi.

Keywords

nouveauté --- mobilité --- identité

Mobilité et transmission dans les sociétés de l’Europe moderne

Authors: ---
ISBN: 9782753566514 DOI: 10.4000/books.pur.98747 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre Paris et Genève, de Turin à Venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l’Ancien Régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique. Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les solutions qu’ils sont amenés à inventer. Comment les familles de la noblesse, du commerce et de l’artisanat organisent-elles la transmission de leurs patrimoines matériel et symbolique pour se perpétuer ? Comment les groupes (familiaux et socioprofessionnels) contrôlent-ils leur renouvellement ? Quelle est la part du libre choix et de la contrainte dans les trajectoires des individus qui migrent ? Pourquoi se convertit-on ? Les contributions des historiens et d’historiennes réunies dans ce volume proposent des réponses à ces questions en reconstituant les parcours d’humbles ouvriers, d’artisans, de marchands et de nobles, d’héritiers et d’hommes nouveaux. Elles établissent aussi un dialogue entre différents courants de l’histoire sociale, à la croisée de l’histoire du genre, des catégories sociales et de la micro storia. Grâce à des sources variées, elles dessinent les vies et les destins d’hommes et femmes oubliés et célèbres.

Keywords

mobilité --- transmission --- Europe

De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?

Authors: ---
ISBN: 9782753566835 DOI: 10.4000/books.pur.102111 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements. Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de « longue durée » ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes – rail, routes, air – et soumise aux systèmes techniques « dominants » vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.

Se déplacer pour se situer

Author:
ISBN: 9782753517134 9782753536746 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, n...

Les circulations internationales en Europe : Années 1680 - années 1780

Authors: ---
ISBN: 9782753567634 DOI: 10.4000/books.pur.104210 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans l’historiographie traditionnelle des années 1680-1780, la communication est nécessairement européenne, transfrontalière, car la République des Lettres comme l’Europe des Lumières vont de soi. Quant au « Parfait négociant », il serait par essence cosmopolite. En réaction, l’étude des circulations interroge la matérialité des échanges et des « processus de communication ». Elle prête une attention toute particulière aux infrastructures (routes, réseaux postaux, vecteurs d’information et de communication), à l’environnement des échanges (relations internationales), à l’espace et aux territoires (cartographie, maillages et réseaux), indissociables de l’étude des acteurs, des objets mobilisés et des institutions concernées. Aux circulations démographiques, commerciales, manufacturières, aux mobilités des négociants, des migrants, des diasporas, s’associent des circulations internationales artistiques, culturelles, diplomatiques, philosophiques, politiques, religieuses, savantes, techniques, qui mobilisent l’espace européen à des degrés et rayons variables. C’est dans cette perspective que le collectif de trente-sept spécialistes français et étrangers réuni par Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse a travaillé, avec le souci de faire le point sur les dernières recherches en cours et d’articuler des domaines d’investigation qui souvent s’ignorent.

Le voisin et le migrant : Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)

Author:
ISBN: 9782753567788 DOI: 10.4000/books.pur.119109 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Pyrénées : à la fois barrière et interface, frontière et trait d’union, zone de passage et d’échanges. C’est cette réalité qu’ausculte cet ouvrage. La montagne est une vaste zone de contacts dans laquelle se sont développées d’étroites solidarités entre les populations des deux versants, dépendant de souverainetés différentes. Mais les conflits, pratiquement omniprésents, sont-ils sans effet sur les populations frontalières, leurs activités économiques et leur façon d’appréhender le « voisin » de l’autre côté de la chaîne ? En un mot, les Pyrénéens vivaient-ils vraiment « en bons voisins » comme ils aimaient tant le proclamer, surtout lorsque ce « bon voisinage » était remis en cause ? À travers ces pages, les Pyrénées retrouvent aussi la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif central à la Catalogne et à l’Aragon. Ainsi, sont mis en lumière les réseaux commerciaux et de migrations allant des hautes terres d’Auvergne et du Limousin à l’intérieur ibérique. Au terme du parcours, ce travail éclaire la dynamique d’un espace dont les Pyrénées sont la colonne vertébrale. Cependant, force est de constater que, au fil du temps, la frontière est de plus en plus présente physiquement, mentalement, symboliquement, aidant à remettre en cause les vieilles solidarités et les relations frontalières, de voisinage ou de plus grand rayon, qui n’intéressaient pas les seuls autochtones. En effet, elles mobilisaient aussi des migrants qui, sur des distances assez honorables, donnaient une cohérence à cet espace transfrontalier et lui faisait, en quelque sorte, prendre corps.

Les transports de la démocratie : Approche historique des enjeux politiques de la mobilité

Authors: --- ---
ISBN: 9782753559899 DOI: 10.4000/books.pur.50839 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.

Commerce, voyage et expérience religieuse

Author:
ISBN: 9782753504141 9782753529588 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les commerçants constituent, à l'époque moderne, l'un des groupes les plus marqués par la mobilité : leur métier même l'imposait. Alors que la plupart des voyageurs ne se mettaient en route que de façon occasionnelle - volontairement ou forcés par les malheurs du temps -, pour les professionnels de l'échange parcourir les espaces (ou les faire parcourir par collaborateurs ou subordonnés) était une condition sine qua non de leur existence. Aussi la mobilité des marchands a-t-elle fait l'objet ...

Les territoires de l’attente

Author:
ISBN: 9782753540262 9782753553040 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-23 12:05:09
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage examine les territoires de l’attente, nés du déplacement de populations qui y ont laissé leur empreinte, et la multiplicité des formes qu’ils revêtent dans les mondes américains. Il tente d’établir leurs dimensions, de comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (9)


License

OpenEdition Licence for Books (6)

OpenEdition licence for Books (3)


Language

french (9)


Year
From To Submit

2015 (1)

2011 (1)

2007 (1)