Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Petites Villes de Normandie : Pont-Audemer, Harfleur, Louviers, Neufchâtel, villes secondaires de la région de Rouen, 1450-1550

Author:
ISBN: 9791024010472 Year: DOI: 10.4000/books.purh.5032 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Haute-Normandie actuelle possédait, à la fin du Moyen Âge, tout un semis de petites villes qui relayaient dans la province l’influence de la métropole rouennaise. Fortement touchées par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise (1417-1450), ces bourgades ont retrouvé une vie plus tranquille après la reconquête de la Normandie par Charles VII (1449-1450). Une accalmie durable suit, en effet, cette période troublée, consolidée par divers privilèges royaux. Les sources conservées à Pont-Audemer, Harfleur, Louviers et Neufchâtel, plus nombreuses après 1450, permettent l’étude de l’univers citadin et celle des caractères communs aux petites villes normandes. Celles-ci entrent alors dans une nouvelle étape de leur existence, temps qui se poursuit jusqu’aux guerres de Religion : elles connaissent un lent repeuplement, profitent de la croissance de l'activité économique, sont marquées par la multiplication des métiers ; soutenues par une active volonté royale et quelques faveurs fiscales, elles donnent aussi une vigueur nouvelle à leurs institutions municipales et voient la modification de leur paysage urbain, dont quelques constructions (églises, fortifications, maisons particulières) ont subsisté jusqu’à nos jours.

Keywords

urbanisme --- construction --- ville

Les Embellissements du Havre au xviiie siècle : Projets, réalisations, 1719-1830

Author:
ISBN: 9791024011257 Year: DOI: 10.4000/books.purh.5388 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume est la première étude d'ensemble sur les grands travaux d'embellissement de la ville et du port du Havre entrepris au xviiie siècle par les ingénieurs des ponts et chaussées. C'est leur grande œuvre de la fin de l'Ancien Régime, initiée par Louis XV, décidée par Louis XVI, poursuivie pendant la période révolutionnaire et, enfin, terminée dans les années 1830. Grâce à l'étude et à l'exploitation d'une grande quantité de documents, dont beaucoup d'images, qui sont reproduites dans le volume et en font un livre d'art exceptionnel, l'auteure retrace la longue histoire de l'agrandissement des bassins du port, de la création d'une ville nouvelle et de la construction de bâtiments officiels architecturalement novateurs. Elle s'intéresse aussi aux transformations importantes relevant de la salubrité, de la commodité et de la sécurité de la ville, en particulier au parcours des eaux, à la création de marchés, au déplacement des cimetières, à l'éclairage et à l'édification de prisons. Tous les acteurs sont évoqués : la municipalité et ses architectes, les responsables régionaux et nationaux, sans oublier les ingénieurs, dont la compétence et l'énergie ont contribué à transformer Le Havre, ville fortifiée, en une cité moderne.

Entre tradition et modernité

Author:
ISBN: 9791024010861 Year: DOI: 10.4000/books.purh.6660 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La naissance du Havre a eu lieu plus tôt qu’on ne le croyait. L’utilisation des corvéables sur le chantier a duré presque un an. L’importance du travail de nuit et du dimanche doit être relativisée et expliquée. La date d’achèvement du chenal doit être repoussée. La chronologie des travaux de maçonnerie peut être décrite en détail, en particulier en ce qui concerne la construction de la deuxième tour qui faisait face à la tour François 1er. Guyon le Roy n’a pas été désavoué par le roi. Celui-ci n’a pas donné « de beaux chênes » pour prendre possession de la seigneurie de Graville sur laquelle commençait à se développer une ville nouvelle qu’il voulait contrôler. Ce sont quelques-uns des faits nouveaux auquel aboutit l’auteur de ce livre grâce à une relecture attentive des sources anciennes et à l’utilisation de documents jusqu’à présent ignorés ou inutilisés. En étudiant successivement les travaux de creusement du nouveau chenal, les différents chantiers de maçonnerie, les étapes de la naissance de la ville et de ses institutions, il montre combien la naissance du Havre a été médiévale par bien des aspects jusqu’à ce que le roi François 1er « prenne la ville en sa main » pour y introduire l’esprit de la Renaissance.

Keywords

urbanisme --- construction --- Moyen Âge --- Havre

Louis Sauvageot (1842-1908) : Architecte et restaurateur

Author:
ISBN: 9791024010687 Year: DOI: 10.4000/books.purh.7062 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre d'un architecte quelque peu oublié et qui a exercé une part importante de sa carrière à Rouen. Formé en dehors de l'École de beaux-arts, proche de Viollet-le-Duc, Louis Sauvageot (1842-1908) est une figure à la fois exemplaire, témoin de la vigueur de la pratique architecturale en France à la fin du xixe siècle, et atypique, car rien ne laissait présager que ce jeune bourguignon issu d'une famille de tonneliers finirait sa carrière comme inspecteur général des Édifices diocésains puis des Monuments historiques. Son activité prend son essor en 1871 lorsqu'il est nommé architecte en chef de la ville de Rouen. Cumulant ensuite les fonctions d'architecte en chef des Monuments historiques puis des Édifices diocésains dans la même ville, il va dès lors exercer une véritable mainmise sur la commande publique, aussi bien dans le domaine de la construction que de la restauration et ce, pendant près de trente années. De fait, Rouen met en œuvre au début de la IIIe République un complet renouvellement de ses équipements, rattrapant ainsi le retard accumulé dans le domaine édilitaire. D'une manière générale, les réalisations de Sauvageot se scindent entre une production sérielle et utilitaire, dans laquelle figurent en bonne place les écoles communales et d'autre part, des réalisations prestigieuses comme l'église Saint-Hilaire, le musée-bibliothèque et le théâtre des Arts. L'empreinte laissée sur les édifices anciens de Rouen est tout aussi considérable et Sauvageot va largement contribuer à modeler l'image du centre historique, avec le complet soutien des institutions. Il faut dire que dès les années 1880, un infléchissement de la politique de la ville est perceptible, marqué par un intérêt ranimé pour le centre ancien. Les chantiers de restauration de la cathédrale et du Gros-Florloge notamment, marquent une étape importante et il ne faudrait pas perdre de vue que le vieux Rouen doit en fait beaucoup au xixe siècle ; car c'est bien une vision de la période médiévale telle que l'imaginaient Sauvageot et ses comparses qui nous fait aujourd'hui rêver.

Les Évêques aux champs : Châteaux et manoirs des évêques normands au Moyen

Author:
ISBN: 9791024010700 Year: DOI: 10.4000/books.purh.7124 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les vingt-sept résidences « secondaires » des évêques normands au Moyen Âge n’ont pas intéressé les chercheurs et sont aujourd’hui, pour la plupart, oubliées. Ce furent pourtant, dans leur diversité (forteresses, maisons fortes, maisons plates), de splendides lieux de pouvoir temporel et ecclésiastique. Les prélats qui ont apprécié ces séjours y ont élevé de puissants bâtiments à vocation résidentielle (aula, caméra, logis, chapelles) richement ornés (sculptures, pavés) et meublés qui donnent sur des jardins. Le paysage environnant en est lourdement aménagé par la création de parcs à gibier, d’espaces en eau et de vergers. La guerre de Cent Ans a sérieusement perturbé la vie de ces séjours et pour beaucoup le déclin commence au xve siècle.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rouen et du Havre (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

2010 (1)

2007 (1)

2003 (1)