Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Author:
ISBN: 9791024010229 DOI: 10.4000/books.purh.1554 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France : la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur. L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles ; il faut donc analyser les mécanismes du processus d'orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l'évolution des choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années. Quels sont les facteurs explicatifs de l'attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures, mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu ? Quelles sont les mutations des choix d'orientation post-baccalauréat des garçons ?

Keywords

genre --- femme --- enseignement --- éducation

Formation, qualification, éducation, emploi : La construction du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9791024010205 DOI: 10.4000/books.purh.1617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes. En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.

Genre & Éducation : Former, se former, être formée au féminin

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791024010199 DOI: 10.4000/books.purh.1704 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation.

Keywords

genre --- femme --- enseignement --- éducation

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rouen et du Havre (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)