Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le bouddhisme et ses normes : Traditions - modernités

Author:
ISBN: 9791034404124 DOI: 10.4000/books.pus.14961 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.

Keywords

bouddhisme --- droit --- Asie orientale

Lectures contemporaines du droit islamique : Europe et monde arabe

Author:
ISBN: 9791034404155 DOI: 10.4000/books.pus.14676 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des États de l'Union européenne se sont préoccupés du statut institutionnel de l'islam en tant que culte, et du devenir des musulmans en tant que collectivité religieuse. Dans ce contexte, il est légitime de porter notre attention sur la dimension normative interne à l'islam, le droit islamique ; sur sa teneur théorique comme sur ses expressions pratiques dans l'espace européen. Cette étude pose la question de la nature réelle du droit islamique, à partir de ses fondements scripturaires et coutumiers, et dresse un état des lieux des tentatives de codifications, et de son articulation au droit étatique en vigueur dans l'aire arabo-musulmane, sans oublier l'enjeu politique lié à son actualisation. Sans angélisme ni alarmisme, la question de la recevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre des États européens (statut des cultes, statut des personnes...) est clairement posée. En lien avec la problématique de l'évolution, voire de la reformulation actuelle de la législation islamique dans le monde arabo-musulman, n'est-il pas possible d'entrevoir là en creux les modalités d'affirmation et d'émergence d'un enseignement et d'une compréhension renouvelés de cette législation qui intègre progressivement le vécu contemporain et pluraliste de l'islam minoritaire en Europe.

Keywords

Europe --- religion --- droit --- islam --- Asie occidentale

Voir les Dieux, voir Dieu

Authors: ---
ISBN: 9791034404384 DOI: 10.4000/books.pus.11634 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Strasbourg (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)

-->