Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Une longue histoire : La construction des paysages méridionaux

Author:
ISBN: 9782810709465 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.32151 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’intérêt porté au paysage est d’abord une préoccupation des sociétés actuelles. Tout à la fois protégé, menacé, transformé rapidement, il est devenu une composante des politiques territoriales. Enjeu, il est aussi un sujet d’études dont se sont emparées les sciences qui travaillent sur les dynamiques spatiales et temporelles. Car c’est aujourd’hui une évidence, le paysage n’est pas une donnée invariable (même dit naturel ou sauvage), un simple décor : hybride, il est le produit des sociétés et des milieux géographiques, une longue construction. Le colloque organisé à Carcassonne, aux Archives départementales de l’Aude, les 23 et 24 mai 2008 a traité d’Une longue histoire : la construction des paysage méridionaux. L’objet du questionnement et du débat, c’est le paysage tel qu’il est, tel qu’il s’élabore, mais aussi tel qu’il est perçu ; la construction mentale, autant que l’édification physique. Les contributions rassemblées font appel aux différentes approches disciplinaires et auscultent l’espace du sud de la France, de l’Antiquité romaine au XXIe siècle.

Keywords

histoire --- paysage --- construction

La construction et les métiers de la construction

Author:
ISBN: 9782810709557 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.35028 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet l’ouvrage tente de redonner un visage aux bâtisseurs du Moyen Âge. Le projet de l’auteur est simple et fort : aller bout d’une approche sociale afin d’éclairer en plus des techniques de production et de gestion d’un grand chantier gothique catalan du XVe siècles les destins singuliers des obscurs artisans, ouvriers et manœuvres de la construction et d’entrer on relation avec les personnes et leur vie. Au total, près de 2 500 noms ont revu la lumière, et une approche prosopographique pointue a permis de décliner leur rôle aussi bien sur le plan technique que social, de montrer leur poids démographique. économique et politique dans la Gérone du XVe siècle.

Keywords

construction --- bâtiment --- Moyen Âge

Maître, valet et apprenti au Moyen-Âge : Essai sur une production bien ordonnée

Author:
ISBN: 9782810709632 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.37823 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Philippe Bernardi, spécialiste de la construction, s’intéresse dans cet essai à l’une des images fortes de l’histoire sociale du travail : celle d’une hiérarchie qui, au Moyen Âge diviserait les producteurs en maîtres, valets et apprentis. Partant de l’analyse des principales synthèses publiées dans ce domaine au cours des cinquante dernières années, Philippe Bernardi s’attache, en premier lieu, à envisager le sens communément donné à cette tripartition avec ses limites, ses contradictions et ses implications ou présupposés. L’examen engagé se poursuit par une recherche des fondements historiographiques et des modalités de diffusion d’un sens commun, à partir des écrits des Chrétiens sociaux, au XIXe siècle, et en lien, notamment, avec la notion de corporatisme. Une fois le modèle replacé dans une perspective historique, il convenait de le confronter aux documents médiévaux. C’est l’objet de la dernière partie de l’ouvrage, consacrée à une étude de l’organisation de la production dans la Provence des derniers siècles du Moyen Âge. L’enquête conduite à une échelle régionale montre alors que dans certains cas au moins, la structuration des relations professionnelles reposait plus sur une série de dualismes mouvants (ouvriers qualifiés et non-qualifiés : entrepreneurs et sous-traitants ; maîtres et dépendants) que sur le système ternaire de la hiérarchie maître, valet, apprenti.

Keywords

valet --- construction --- travail --- hiérarchie

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Midi (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2012 (1)

2009 (1)

2008 (1)