Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
L’habitat dispersé : Dans l’Europe médiévale et moderne

Author:
ISBN: 9782810709229 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.23881 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pendant longtemps, archéologues et historiens ont fait du village le sujet privilégié de leur observation. Pourtant, l'habitat dispersé caractérise tout autant les anciens paysages humanisés. Ce livre propose une première grille d'interprétation permettant de discerner les connexions subtiles qui relient le phénomène de l'habitat dispersé et l'histoire englobante de la société et des pouvoirs. Il marque donc une étape importante et novatrice dans l'historiographie.

Keywords

habitat --- historiographie

Migrations, mémoires, musées

Authors: ---
ISBN: 9782810710645 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.27928 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Migrations et immigration au musée. Le mouvement est international. Car ce nouveau sujet d’exposition recouvre de nouveaux questionnements autour de l’identité collec­tive des sociétés contemporaines. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en France, comment des institutions spécifiques abordent-elles l’histoire de l’immigration ? Comment la rattachent-elles au fait national ? Quel dis­cours d’inclusion tissent-elles ? Quel imaginaire social les traverse ? Rencontrant les mémoires de migrants, la muséographie devient moyen de reconnaissance, vecteur de visibilité. Musée réceptacle d’une communauté ethni­que. Musée virtuel documentant en ligne le passé d’une ville d’immigrants. Politique d’exposition sur la diversité des mémoires à l’échelle d’un espace régional... Autant d’expé­riences mises ici en perspective par des universitaires et des conservateurs français et étrangers. Mais ces thèmes n’émergent pas sans débat ni dissensus. Et ce qui se joue à cette occasion gagne à être évoqué au regard d’autres héritages conflictuels. D’où les analyses sur les limites de la prise en charge patrimoniale de l’esclavage aux Antilles, le point de vue indigène dans les « sociétés de colons », ou les affrontements mémoriels à propos du passé colonial français. Enfin, c’est hors des murs du musée qu’il faut regarder. Car c’est aussi par l’action cultu­relle au sens large que passent de tels enjeux. Du travail d’associa­tions de terrain pour promouvoir les mémoires de « l’autre » ou des « Suds » auprès du grand public, jusqu’aux projets en gestation à l’échelle européenne autour du patrimoine des migrations.

Histoire et mémoire au Niger : De l’indépendance

Author:
ISBN: 9782810709519 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.34301 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage s’intéresse à une question-clef du champ historique contemporain : dans quelle mesure l’Histoire et les historiens participent-ils à l’élaboration d’une identité nationale ? Jusqu’à présent, avait été presque exclusivement examiné le cas des nations européennes. Pour la première fois le processus est, enfin, analysé dans le détail pour un État africain. Ce livre fournit un exemple exceptionnel de la place et du rôle de la discipline historique dans la construction identitaire d’une population africaine. Grâce à l’étude systématique des travaux de recherche soutenus au Niger durant les soixante dernières années (thèses, mémoires de maîtrise…), il reconstitue minutieusement les efforts d’une petite communauté de chercheurs, venus d’horizons divers, pour établir les bases culturelles du nouvel État. Il montre avec finesse que faire de l’histoire n’est jamais neutre, au Niger comme partout ailleurs c’est prendre position, d’une façon ou d’une autre, dans une entreprise susceptible de consolider l’aventure identitaire d’une nation confrontée à de nombreux défis. La plupart des historiens nigériens ont su, tout à la fois, se distancier par rapport à la vulgate coloniale et affirmer l’originalité de l’histoire nigérienne ainsi que son ancrage dans différentes dynamiques spatiales, temporelles et culturelles.

Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France)

Author:
ISBN: 9782810709816 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.38833 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.

Le bon historien sait faire parler les silences : Hommages

Author:
ISBN: 9782810709830 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.38966 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Thierry Wanegffelen (1965-2009) était professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialiste des mentalités religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles (Ni Rome Ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle et Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France (XVIe-XVIIe siècles) ou encore L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance), il s’était ensuite orienté vers l’histoire des femmes et notamment l’anthropologie du pouvoir au féminin (Catherine de Médicis. Le pouvoir au féminin et Le pouvoir contesté : souveraines de l’Europe à la Renaissance). Ses travaux visent à rendre intelligibles à nouveau les voix et les luttes de celles et ceux qui contestèrent l’établissement d’orthodoxies et de normes, politiques comme religieuses, trop rigides. Vaincus, ceux-ci ont été condamnés au silence, à l’oubli ou au mépris par une histoire trop souvent écrite du point de vue des vainqueurs. Jusqu’au dernier moment, Thierry Wanegffelen a travaillé à son dernier ouvrage. Le Roseau Pensant, Ruse de la Modernité Occidentale (parus en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Cani et de Jérôme Grondeux). Tout autant et même davantage qu’un hommage, cet ouvrage se voudrait une façon de renouer et de prolonger les fils de discussions et de débats trop brutalement interrompus mais qui peuvent continuer à travers un dialogue fécond avec l’œuvre dense et impressionnante que Thierry Wanegffelen nous a laissée.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Midi (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2012 (1)

2009 (1)

2008 (2)

1999 (1)