Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
G. de Humboldt. La tâche de l’historien

Authors: ---
ISBN: 9782757425985 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.62916 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History --- Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

G. de Humboldt, surtout connu pour ses travaux de linguiste, a également fait œuvre fondatrice dans le champ de la science historique, en un texte programmatique, La tâche de l’historien. La force et la singularité de l’analyse qu’il développe apparaissent quand on confronte, à la version achevée de 1821, deux fragments sur l’Histoire mondiale, où la pensée de Humboldt se cherche encore. La tâche de l’historien est le premier travail théorique conséquent pour arracher la connaissance historique à la philosophie de l’histoire. Cherchant à surmonter les antinomies propres à toute recherche historique (objectivité/subjectivité ; science/art ; déterminisme/liberté), Humboldt élabore une théorie des Idées originale et complexe, qui a marqué toute l’historiographie allemande du xixe siècle. L’Introduction montre comment la réflexion de Humboldt, enracinée dans le criticisme, prolonge la révolution copernicienne en jetant les bases d’une conception critique de l’histoire, à égale distance du rationalisme absolu et du positivisme. Les Notes guident la lecture de textes ardus et souvent elliptiques en relevant les parallèles et les renvois, et soulignent quelques difficultés d’interprétation.

Impostures et pseudo-science

Author:
ISBN: 9782859398743 9782757419182 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:50:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une vingtaine d’années, et spécialement aux USA, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la personnalité, de la vie et de l’œuvre de Mircea Eliade (1907-1986) ont suscité de très vives discussions qui ont à leur tour occasionné de nouvelles enquêtes et controverses. L’auteur du présent ouvrage a participé de très près à ces débats en établissant dès 1993 que l’œuvre de celui que l’on a considéré parfois comme le plus « grand historien des religions du xxe siècle »,...

Victor Duruy : Historien et ministre (1811-1894)

Author:
ISBN: 9782757421345 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.40601 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fils d’artisan, Victor Duruy a connu un parcours scolaire, professionnel et social exemplaire, il est devenu ministre et académicien. Professeur dans les grands lycées parisiens, à l’École normale, à Polytechnique, inspecteur général, il devient ministre de l’Instruction publique en 1863 et accomplit, pendant six ans, une œuvre éducative considérable, l’une des plus importantes de l’époque contemporaine. Fondateur de l’École pratique des hautes études, il crée l’enseignement secondaire féminin et sa loi de 1867 marque une étape majeure dans le processus de scolarisation des Français. Duruy fut aussi un historien réputé, auteur de manuels scolaires et d’ouvrages de vulgarisation appréciés, et diffusés sur tous les continents. Leur popularité lui valut d’ailleurs d’être élu à l’Académie Française. Élève de Michelet, ministre de Napoléon iii, collaborateur de Louis Hachette, ami d’Ernest Lavisse, de Maxime Du Camp, de Jules Simon, professeur du duc d’Aumale et de Victorien Sardou, Duruy côtoya les plus importantes figures du monde politique et culturel de son temps. Cette biographie, la première, s’appuie sur de nombreuses archives, privées et publiques, des correspondances et des témoignages, permettant de mieux connaître la vie publique et privée du ministre. Cet essai de biographie « totale » dresse le portrait d'un personnage emblématique du xixe siècle Français.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Septentrion (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2009 (1)

2005 (1)

1985 (1)