Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon

Author:
ISBN: 9782757422694 DOI: 10.4000/books.septentrion.55838 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée politique. La perspective systématique, qui remonte vers les fondements de la législation, s’y combine avec l’élaboration concrète de lois détaillées, ce qui les distingue de la République. Leur importance vient en outre et avant tout de ce qu’elles ont élaboré une série de concepts et de principes politiques appelés à un long avenir. Négativement, les Lois, en un contraste frappant avec la thèse du philosophe-roi de la République, thématisent pour la première fois le principe en vertu duquel « le pouvoir absolu corrompt absolument » (principe dit de Lord Acton). Positivement, les notions de « constitution mixte », de « règne de la loi », et de « préambule législatif » y trouvent leur première articulation conceptuelle, voire leur première formulation. Dernier ouvrage de Platon, les Lois restent un texte peu fréquenté, en dépit de leur importance obvie. C’est que, outre leur longueur, elles sont d’écriture difficile et opaques dans leur structure. Le présent essai vise à fournir, d’abord de manière synthétique, puis en commentant un certain nombre de passages, les éléments clefs permettant de s’orienter dans le maquis de développements dont elles sont faites. Il propose ce faisant une interprétation originale de la relation complexe que les Lois entretiennent avec la République, en mettant au centre de l’analyse la question de la relation entre loi et persuasion.

Keywords

médiation --- philosophie --- coercition --- lois

Politique de la ville et autorité d'intervention

Author:
ISBN: 9782757404034 9782757418642 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La banlieue est un thème permanent de débat avec les polémiques qui se succèdent depuis plus de trente ans à propos de l'action à y mener. C’est cette action concrète auprès des populations, notamment à partir des dispositifs de la politique de la ville, engageant des services publics et des associations, des professionnels et des bénévoles, qui est mise en question ici. Les interventions opérées par des acteurs du secteur culturel, du logement social ou du travail social sont analysées sur u...

Le Service éducatif des Archives nationales : Par chemins de traverse

Authors: --- ---
ISBN: 9782757418604 DOI: 10.4000/books.septentrion.18124 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du viie siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives. Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture. Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Septentrion (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2012 (1)