Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le livre d'architecture, XVe-XXe siècle : Édition, représentations et bibliothèques

Authors: ---
ISBN: 9782357231405 DOI: 10.4000/books.enc.1111 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est ici question d’architecture, non pas en tant que construit, mais en tant qu’image, et tout particulièrement en tant que production imprimée de la fin du XVe siècle à nos jours. Le livre d’architecture apparaît dès les commencements de l’imprimerie, peut-être avec le Geometria Deutsch de Matthäus Roritzer publié à Ratisbonne en 1487-1488. Malgré son ancienneté, il n’a pas suffisamment attiré l’attention des historiens du livre. On connaît le British architectural Books and writers (1556-1785) paru à Cambridge en 1990 à l’initiative de Eileen Harris, qui catalogue la production imprimée en Grande-Bretagne ainsi que leurs éditeurs et, plus ciblé, l’ouvrage collectif paru en 1988 sur les Traités d’architecture de la Renaissance sous la direction de Jean Guillaume. De leur côté, les historiens de l’architecture se sont plus particulièrement intéressés à l’étude des modes de représentation (L’Architecture en représentation, ministère de la culture, 1985). Le présent volume considère le livre d’architecture sous l’angle de l’histoire de l’édition généraliste et spécialisée (conception, production, commercialisation), comme vecteur de la pensée architecturale (par élaboration conjointe de l’image et du texte), comme œuvre d’art (livres conçus par les architectes) et de collection. Il fait enfin le point sur trois grandes bibliothèques d’architecture du XIXe siècle.

Keywords

art --- livre --- bibliothèque --- architecture --- illustration

La varietas à la Renaissance

Author:
ISBN: 9782357231382 DOI: 10.4000/books.enc.1069 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la Renaissance le développement de la philologie instaure la rénovation des savoirs philosophiques et théologiques, les grandes découvertes impliquent de nouvelles représentations du monde et de l’homme, les luttes religieuses déchirent l’Occident, cependant que s’affirment les identités nationales amorçant ainsi la reconfiguration de l’Europe. La notion de varietas apparaît comme un principe majeur des formes nouvelles de pensée, d’écriture et de vie, comme un principe ordonnateur de toute la culture humaniste. Les analyses présentées ressortissent aux différentes problématiques de l’histoire de la philologie, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la musicologie. Elles mettent en œuvre des méthodes diverses.

Les périodiques d'architecture, XVIIIe-XXe siècle : Recherche d'une méthode critique d'analyse

Authors: ---
ISBN: 9782357231375 DOI: 10.4000/books.enc.1429 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au XIXe siècle, les productions sur l'architecture qui émanent de la presse générale et spécialisée se comptent en millions de volumes et en dizaines de millions d'images. Cette masse énorme d'imprimés a marqué certainement l'art de bâtir, sans qu'on puisse davantage apprécier le phénomène. Elle défie, en effet, la curiosité de l'historien : comment l'exploiter, pour quels objectifs le faire, qu'en retenir ? Une rencontre de jeunes chercheurs et d'historiens du livre, de la critique d'art et de l'architecture a tenté, lors d'une journée d'étude au Collège de France, de répondre à ces questions. Une conclusion : placer les méthodes quantitatives de l'histoire du livre au service de la problématique de l'historien de l'architecture et de ses soucis qualitatifs. Aux actes de cette rencontre a été joint ici, le répertoire des périodiques d'architecture en langue française publiés entre 1800 et 1970. Pour la première fois, le chercheur dispose d'une liste de 606 revues : un indispensable outil de travail.

Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969) : Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)

Author:
ISBN: 9782357231054 DOI: 10.4000/books.enc.209 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment approvisionner une ville de la taille de Paris ? C'est à cette nécessité que répond le quartier des Halles depuis le XIIe siècle. Ce qui n'était alors qu'un marché né spontanément à l'intérieur du cimetière des Champeaux, à la périphérie de la ville, est peu à peu devenu le poumon économique de la capitale, sous l'effet de la croissance urbaine et des efforts des autorités publiques. Celles-ci n'ont cessé d'aménager les Halles pour mieux les contrôler : construction des deux premiers bâtiments destinés aux marchands par Philippe Auguste en 1183, réforme d'Hugues Aubriot au XIVe siècle, Réformation du XVIe siècle, construction des pavillons Baltard en 1857 et enfin transfert à Rungis en 1969. Ces opérations ambitieuses ne résument cependant pas l'histoire des Halles : le foisonnement, souvent désordonné, de l'activité marchande, l'impuissance à contenir et à organiser cette dernière, l'abandon auquel fut laissé le quartier à certaines époques, à la fin du Moyen Âge ou pendant les trois siècles qui précédèrent les aménagements du Second Empire, ont aussi laissé leur marque dans le paysage urbain. Épisodes de déclin ou périodes florissantes, ces phases témoignent toutes de l'enfermement auquel furent soumises les Halles et leur activité, au nom de la conception qu'architectes, urbanistes et dirigeants se faisaient d'un marché au cœur de la ville. C'est cette histoire qu'Anne Lombard-Jourdan s'attache à reconstruire dans sa globalité, en suivant les marchands de tous horizons venus alimenter Paris, en décrivant halles, rues, places et étaux au gré des évolutions urbaines, en scrutant les témoignages textuels et iconographiques de la physionomie changeante du quartier. Fruit de trois quarts de siècle de recherche, son ouvrage offre ainsi un panorama éclairant de ce que furent les Halles de Paris.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Publications de l’École nationale des chartes (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)