Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre

Authors: --- ---
ISBN: 9782917902776 DOI: 10.4000/books.inha.2949 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les nombreuses colonies fondées par les Grecs de l’Antiquité, Crotone, en Grande Grèce, était célèbre et prestigieuse : Pythagore y avait vécu et développé son école ; la cité était fameuse pour son école de médecine ; elle abritait aussi de nombreux sanctuaires réputés. Aux sources littéraires anciennes qui témoignaient déjà de sa grandeur s’ajoutent les découvertes archéologiques qui encore aujourd’hui livrent de précieux renseignements sur l’histoire de cette cité florissante et en particulier sa vie religieuse. Cette exposition raconte la présence du sacré dans cette cité grecque du sud de l'Italie (Paris, INHA, 15 janvier – 31 mars 2011). Des photographies donnent à voir une sélection des trouvailles des archéologues qui nous font découvrir l’histoire et les sanctuaires de cette cité puissante. Exposition réalisée en collaboration avec l’Office territorial de Crotone et Sila de la Surintendance pour le patrimoine archéologique de la Calabre, et le département des sciences de l’Antiquité de l’université de Genève.

Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art : Bordeaux, 21-24 octobre 1999

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art, qui s'est tenu à Bordeaux du 21 au 24 octobre 1999. Thématiques abordées : - Les portes de l'Espagne - Le mur et l'art - La critique architecturale aux XIXe et XXe siècles - Art éphémère - La place de l'histoire de l'art dans la synthèse historique

L’iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises

Author:
ISBN: 9782917902851 DOI: 10.4000/books.inha.4617 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce que ce travail réalisé en 2009-2010 (enquête menée pour le compte de la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication) a été diffusé en interne et qu’il est désormais mis en ligne, il nous a semblé nécessaire d’en fournir une version mise à jour. Les mises à jour ont porté sur de nouvelles identifications de producteurs de documents figurés (ainsi, les photographies réputées anonymes du Fonds Égypte moderne de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, qui sont désormais données avec certitude à Beniamino Facchinelli), ainsi que sur des identifications d’édifices cairotes. En outre, certaines modifications sont intervenues entre-temps au traitement des fonds iconographiques (inventaire, numérisation, mise en ligne, réflexion sur les toponymes). Enfin, la bibliographie a été actualisée. Les légendes des illustrations respectent et transcrivent les annotations manuscrites, avec leur graphie propre, portées sur ou en marge des œuvres. Ces titres se trouvent en italique. Quand ces informations manquent, des titres forgés ont été créés et figurent entre crochets carrés. Les translittérations utilisées s’appuient sur le thésaurus pour l’identification des monuments du Caire, Cairo Gazetteer (http://cairogazetteer.fr/invisu/).

Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance : Actes de colloque

Authors: --- ---
ISBN: 9782917902653 DOI: 10.4000/books.inha.3312 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce colloque s’insère dans un ensemble de manifestations consacrées à la théorie de l’art : une table ronde introductive en avril 2009 sur la problématique organisée à Paris par Milovan Stanic (université Paris IV) au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, et un colloque sur la théorie des arts figuratifs à Saint-Pétersbourg (direction Milovan Stanic) en 2010. Il est exclusivement dévolu à l’architecture de la Renaissance à nos jours, dans le prolongement du programme de recherche Architectura du CESR, dont l’une des bases est consacrée aux livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècle). En même temps que l’architecture « à l’antique », la Renaissance voit renaître la théorie de l’architecture. Qu’il s’agisse de gloses du traité de Vitruve ou d’entreprises autonomes, les traités fleurissent, du De re ædificatoria d’Alberti (Florence, 1485) à l’Idea della architettura universale de Scamozzi (Venise, 1615), en passant par l’œuvre de Serlio, la plus vaste entreprise éditoriale du Cinquecento, la Regola de Vignole (Rome, 1562) maintes fois rééditée et les Quattro libri d’architettura de Palladio (Venise, 1570). Tous ces ouvrages formalisent une pratique de l’art de bâtir dont les représentations mentales restaient implicites au Moyen Âge, limitées aux transmissions traditionnelles des savoir-faire au sein des corporations. Ils ont été souvent réédités, lus et médités tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles ; et ils marquaient encore l’enseignement de l’École des beaux-arts au début du XXe siècle. Comment la théorie développée dans les traités de la Renaissance a-t-elle contribué à former la pensée architecturale des architectes des siècles suivants ? Telle est la question à laquelle les intervenants, historiens de l’architecture, architectes et critiques contemporains, tenteront de fournir des éléments de réponse.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Publications de l’Institut national d’histoire de l’art (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)