Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les problèmes de la philosophie de l’histoire : Une introduction

Author:
ISBN: 9782810710577 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.13986 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Heinrich Rickert (1863-1936) appartient au courant néo-kantien qui se développa fortement en Allemagne au tournant du siècle et exerça une influence déterminante sur les sciences sociales naissantes. À l’encontre du positivisme français, qui pensait pouvoir ramener celles-ci au modèle commun des sciences physiques, le néo-kantisme allemand élabore et développe une distinction essentielle entre “sciences de la nature” et “sciences de l’esprit”, appelées également “sciences de la culture”. Heinrich Rickert a joué un rôle de tout premier plan dans l’élaboration et la défense de cette distinction. Il a très fortement influencé Max Weber et Raymond Aron lui a consacré de nombreuses pages dans sa présentation de la philosophie allemande de l’histoire, en 1938. Cependant, il restait jusqu’ici peu accessible au public français. D’où le choix de traduire Les problèmes de la philosophie de l’histoire, qui rassemble trois textes conçus par Rickert comme une introduction à son œuvre. La portée de l’ouvrage, tant du point de vue de la philosophie que de celui de la sociologie, est soulignée par deux introductions inédites, rédigées par Otthein Rammstedt, professeur à l’Université de Bielefeld et Patrick Watier, professeur à l’Université de Strasbourg.

Keywords

philosophie --- histoire --- science

Aelita - als morgen gestern heute war

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876906980 Year: Pages: 139 DOI: 10.3726/b12583 Language: German
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Media and communication
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

For the first time in the history of young Soviet cinematography, a film promised to combine contemporary urban life and science-fiction adventures on Mars. To this day, the fame and controversy surrounding this film continue in film studies and film criticism. The constructivist stage sets and costumes by Aleksandra Ékster helped him to the predicate "extraordinary".

Geographica historica

Authors: ---
ISBN: 9782356132581 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.6609 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l'Arabie hellénistique, que savait Agatharchide ? De l'Adriatique romaine, que savaient Pline et Ptolémée ? Quelle image de Chypre donne le Périple de Ps-Skylax ou de la Gaule impériale la Table de Peutinger ? Pouvons-nous seulement les comprendre encore ? Le sujet de ce livre est l'écart entre les textes géographiques et la réalité qu'ils prétendaient décrire, entre cette description et le monde que nous nous essayons à reconstruire aujourd'hui. Dix spécialistes des Sciences de l'Antiquité exposent ici les méthodes qu'ils ont élaborées et les découvertes qu'ils ont pu faire au cours de cette plongée dans l'espace et dans le temps.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by