Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Pouvoir local et Révolution, 1780-1850

Author:
ISBN: 9782868471277 9782753526464 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pouvoir local et Révolution s'interroge sur les limites d'une centralisation dont Tocqueville avait fait la logique profonde et déterminante d'une Révolution surgie pour briser les privilèges des corps intermédiaires et des provinces et permettre ainsi l'édification d'une Nation homogène de citoyens libres et égaux en droits. Mais cette centralisation, même apparemment triomphante sous la Convention et, a fortiori, sous l'Empire, continue de se heurter à une sorte de frontière intérieure, cel...

L

Author:
ISBN: 9782356132598 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.8892 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage a pour ambition de combler une lacune qui devient de plus en plus évidente : l'étude de l'Asie Mineure au ive siècle a.C. n'a donné lieu à aucun ouvrage de synthèse depuis W. Judeich, Kleinasiatische Studien 1892. Dans un premier ensemble de chapitres sont analysés les rouages de l'administration perse en Anatolie : le système satrapique, ses subdivisions et l'histoire de son évolution depuis sa création. Dans une deuxième partie, c'est l'histoire politique que l'on s'efforce de reconstituer malgré les zones d'ombre inévitables pour toute histoire régionale. À cet effet est mis en œuvre l'ensemble des sources disponibles : œuvres littéraires d'Hérodote à Strabon, mais aussi données archéologiques, inscriptions et monnaies, qui permettent de renouveler complètement certaines questions. La « grande » révolte des satrapes de 362 et l'anabase d'Alexandre donnent l'occasion de dresser un tableau régional visant à monter la diversité des situations qui caractérise bien l'Anatolie, carrefour de peuples et de civilisations.

Les serviteurs de l'

Author:
ISBN: 9791035102173 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.22392 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les serviteurs de l'État existent-ils au Moyen Âge ? Cette question, qui se situe au cœur des travaux du XXIXe Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à l'Université de Pau en mai 1998, renvoie à la lente genèse de l'État dans laquelle le poids des hommes s'est révélé essentiel. De ces serviteurs, au premier rang desquels les clercs se sont longtemps tenus - du moins dans l'Occident chrétien -, compétence et fidélité étaient requises en priorité. L'office, accordé par le prince, était soumis à des rituels d'échanges complexes, dans lesquels la question des gages était finalement secondaire, même s'il se présentait aussi comme un choix volontaire et non désintéressé. L'office était de même l'objet de stratégies prenant en compte la naissance, les alliances, les hiérarchies sociales. Les serviteurs de l'État se sont constitués progressivement en un corps social solidaire, complice et d'une stabilité remarquable, qui a largement contribué à la naissance d'un des moteurs fondamentaux de l'État moderne, la fonction publique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by