Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince

Authors: ---
ISBN: 9782377471461 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2552 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.

Genre et identité dans le théâtre anglophone

Author:
ISBN: 9782868476067 9782753527133 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Durant les dernières décennies du XXe siècle, la guerre des sexes a continue d’agiter les étendards, l’affirmation de l’identité a agiter les esprits, pour le plus grand profit d’un théâtre hante par le mythe et le social. La question du genre a été très présente dans le théâtre anglophone. Question fondamentale, comme le montre cet ouvrage, qu’il s’agisse d’auteurs déjà considères comme des classiques du théâtre américain (O’Neill, Miller) ou du théâtre britannique (Bond), de régionalistes (...

Nature, langue, discours

Author:
ISBN: 9782729710705 Year: DOI: 10.4000/books.pul.6953 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nous sommes habitués à identifier le « naturel » à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de contructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux. Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur « La référence à la Nature dans les discours sur le sexe » et « Langue, langage, différence des sexes ». Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du xvie siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by