Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les Petites Italies dans le monde

Author:
ISBN: 9782753504431 9782753529908 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Les Petites Italies dans le monde », c’est l’histoire planétaire des migrants italiens vue par le plus petit commun dénominateur : le semis sur plusieurs continents de quartiers urbains devenus les territoires de communautés qui se sont longtemps pensées comme l’autre bout d’une chaîne liée à leur village ou région de la péninsule. Comment s’est faite la précipitation, de cette diversité d’origines à l’espace de quelques rues dans les villes et métropoles des pays d’installation ? Comment s...

Les caves de Douai : La construction civile au Moyen

Author:
ISBN: 9782757422700 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.56556 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Malgré une prospérité remarquable au Moyen Âge, Douai conserve peu de vestiges architecturaux de cette période, en dehors du beffroi et de quelques portions des fortifications, et il ne subsiste rien des constructions privées. Le dynamisme et la précocité de la recherche archéologique à Douai ont permis, à l’occasion de quelques chantiers menés en centre ville, de reconnaître l’emplacement de certaines d’entre elles mais surtout de révéler l’existence de vastes caves encore conservées dans les sous-sols de la ville. La nécessité d’un recensement global s’est donc imposée, étendu à l’ensemble de la paroisse Saint-Pierre qui reprend le noyau médiéval de la ville. Ce sont près de 50 caves anciennes, maçonnées en grès d’extraction locale, très souvent extrêmement bien conservées et parfois sur deux niveaux, qui ont été recensées au cours de cette étude. Leur analyse détaillée permet non seulement de mieux connaître les techniques de construction en milieu urbain au Moyen Âge, mais offre aussi un catalogue typologique de premier ordre par la variété, l’élégance et la longévité des architectures mises en œuvre et des supports utilisés, pour les plus vastes d’entre elles. Locaux de commerce, spécifiquement tournés vers le stockage et la conservation du vin, leur position dans le parcellaire autorise la reconstitution de grands domaines médiévaux, de certaines portions de la voirie, et permet d’échafauder des hypothèses intéressantes sur l’existence de bâtiments civils aujourd’hui disparus. C’est donc un patrimoine de premier ordre, le plus ancien de la ville, qui est conservé sous nos pieds, livre ouvert sur le Moyen Âge urbain qui ne demande qu’à être feuilleté.

Keywords

histoire --- construction --- cave --- Moyen Âge

L'estuaire et le port

Author:
ISBN: 9782753503755 9782753529809 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage aborde, à travers le cas de Nantes, l’aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au xixe siècle. L’objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. L’analyse se présente avec trois niveaux d’interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en décou...

Milieux

Authors: --- ---
ISBN: 9782111294202 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.4712 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les années quatre-vingt sont celles d’une nouvelle dynamique pour la construction européenne. Le « grand marché », pièce centrale de l’Acte unique, et l’Union économique et monétaire, inscrite dans le traité de Maastricht, peuvent passer pour un deuxième âge d’or après celui des années soixante. Quel rôle les États, la Commission, les lobbies patronaux et les syndicats ont-ils joué dans la conception et la mise en œuvre de cette relance ? Quels furent la vision et les intérêts des différents acteurs ? Comment l’alliance nouée entre la Commission et quelques centaines de très grandes entreprises européennes a-t-elle été déterminante ? Pourquoi cet élan n’a pas porté tous les fruits attendus ? En associant les travaux d’historiens à ceux d’économistes spécialistes des questions européennes et des entreprises, en réunissant lors d’une table ronde finale des acteurs majeurs de ce passé récent et des intervenants encore en prise avec les réalités d’aujourd’hui de l’économie européenne, ces actes apportent un regard neuf sur cette deuxième naissance du projet européen.

Les

Author:
ISBN: 9791024010700 Year: DOI: 10.4000/books.purh.7124 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les vingt-sept résidences « secondaires » des évêques normands au Moyen Âge n’ont pas intéressé les chercheurs et sont aujourd’hui, pour la plupart, oubliées. Ce furent pourtant, dans leur diversité (forteresses, maisons fortes, maisons plates), de splendides lieux de pouvoir temporel et ecclésiastique. Les prélats qui ont apprécié ces séjours y ont élevé de puissants bâtiments à vocation résidentielle (aula, caméra, logis, chapelles) richement ornés (sculptures, pavés) et meublés qui donnent sur des jardins. Le paysage environnant en est lourdement aménagé par la création de parcs à gibier, d’espaces en eau et de vergers. La guerre de Cent Ans a sérieusement perturbé la vie de ces séjours et pour beaucoup le déclin commence au xve siècle.

Le Temps de la m

Authors: ---
ISBN: 9791030005318 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26291 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by