Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les usages des cartes (xviie-xixe siècle) : Pour une approche pragmatique des productions cartographiques

Author:
ISBN: 9791034404261 Year: DOI: 10.4000/books.pus.13297 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la production cartographique se diversifie au cours des xviie et xixe siècles, les usages des cartes font de même : usages administratifs, savants, mais aussi démonstratifs, rhétoriques, etc., les uns n'excluant évidemment pas les autres. C'est en traitant de front les opérations techniques de production des cartes et les pratiques de leur consultation que les auteurs de cet ouvrage proposent d'aborder l'histoire de la cartographie. Cette approche pragmatique permet de se démarquer du « paradigme empirique » de l'histoire de la cartographie. Elle souligne qu'une carte offre des images du territoire variables selon la communauté d'usagers à qui elle est destinée.

Le voyage au féminin : Perspectives historiques et littéraires (xviiie-xxe siècles)

Author:
ISBN: 9791034404544 Year: DOI: 10.4000/books.pus.8063 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs de ce recueil cherchent à mesurer l'apport et à interroger les principaux acquis de deux décennies de recherches sur l'expérience des femmes voyageuses et sur leurs différents témoignages littéraires, qu'ils relèvent de la production imprimée ou des écritures intimes. L'analyse porte d'abord sur les ambiguïtés du regard féminin, à la fois caractérisé par une forme d'empathie pour l'Autre, spécialement pour la femme autochtone ou indigène, et simultanément porteur de préjugés de type national ou de type colonial sur les pays visités et sur leur société. Se trouve questionnée ensuite la manière dont ces femmes accèdent, au sein de l'espace public, à une visibilité et à une dignité nouvelles, en tant que femmes auteurs et en tant que sujets, grâce à des formes renouvelées de l'écriture viatique (qu'elle soit simple passe-temps ou témoignage élaboré) et grâce aux épreuves et aux difficultés que suppose la pratique même des voyages. Les sujets choisis concernent la période contemporaine, depuis les Lumières et le romantisme jusqu'au milieu du xxe siècle, et traitent le voyage comme démarche d'émancipation (comtesse d'Agoult ou personnages féminins des romans de George Sand) et comme démarche de connaissance (regard des Anglaises sur l'Algérie coloniale, reportages aux États-Unis de journalistes ou d'enseignantes), avec ses succès et aussi ses faux-semblants.

La captivité des prisonniers de guerre

Author:
ISBN: 9782753506077 9782753530683 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix millions de soldats alliés ont été faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations, déshumanisation, exil…), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une lignée d’efforts faits pour connaître ...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by