Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Émile Zola, correspondance, t. XI

Author:
ISBN: 9782760626782 9791036501012 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voici un ensemble de quelque 500 lettres - dont plus de la moitié n’ont jamais été publiées - d’Émile Zola à divers correspondants, de 1858 à 1902. Le célèbre écrivain s’adresse, parmi les proches et les fidèles, à sa femme Alexandrine, à Georges Charpentier, à Numa Coste et à Marius Roux. Parmi les collaborateurs et les disciples, on retrouve Huysmans et Maupassant ; parmi les écrivains et les journalistes contemporains, Paul Bourget, Jules Claretie, Alphonse Daudet et Mallarmé. Citons égale...

Keywords

correspondance

Autour de Bernardin de Saint-Pierre : Les écrits et les hommes des Lumières

Authors: ---
ISBN: 9791024010649 Year: DOI: 10.4000/books.purh.3192 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu d'un colloque tenu à Rouen et au Havre, complété et prolongé par d'autres travaux novateurs, ce livre est le premier recueil critique moderne à s'intéresser à l'œuvre du grand écrivain français (1737-1814). Le volume regroupe des études de jeunes chercheurs comme de spécialistes confirmés. On y lira des chapitres portant sur la correspondance active et passive, en grande partie inédite, de Bernardin de Saint-Pierre, sur ses relations personnelles et professionnelles, ses textes, des plus célèbres, comme le Voyage à l'île de France ou Paul et Virginie, à ceux qui sont restés oubliés dans ses papiers, et ses points de contact avec d'autres gens de lettres, de d'Alembert à Casanova ou Chateaubriand. De cet ensemble ressort un portrait plus complet de l'homme et de l'auteur.

Keywords

correspondance --- écriture

Jérôme Lalande : Une trajectoire scientifique (1732-1807)

Authors: --- ---
ISBN: 9782753567078 Year: DOI: 10.4000/books.pur.108527 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce qu’être astronome au siècle des Lumières ? Comment caractériser ses activités, ses pratiques, ses réseaux et ses insertions institutionnelles ? Cette biographie à plusieurs voix de Jérôme Lalande propose de décrire les espaces sociaux, scientifiques et culturels qui ont façonné son parcours de savant. L’inscription dans le champ astronomique du XVIIIe siècle constitue une première entrée pour saisir une trajectoire scientifique d’abord ancrée dans des institutions prestigieuses de légitimation. Professeur au Collège de France, organisateur d’un réseau informel d’élèves qu’il forme lui-même, Lalande s’est toujours efforcé de construire des places fortes pour pratiquer l’astronomie. La Révolution lui donne l’occasion de mettre en œuvre ses idéaux organisationnels sous la forme du Bureau des longitudes qu’il imagine en point nodal de l’astronomie française. Le travail épistolaire, indispensable à Lalande pour maintenir son réseau de relations, offre une deuxième entrée pour retracer la trajectoire de l’astronome. Très tôt inséré dans l’espace européen des sciences, Jérôme Lalande use de sa correspondance pour amasser les observations, transmettre des mémoires, affermir ses positions institutionnelles et organiser les controverses. L’implication de Lalande dans les affaires de son temps organise la troisième entrée. La constitution du champ astronomique et la solidification progressive des repères disciplinaires n’empêchent pas un investissement scientifique et technique de Lalande bien au-delà de ses travaux de prédilection. Dissertant sur l’ingénierie hydraulique du Canal du Midi, rédigeant le compte rendu d’un long séjour en Italie ou défendant sa conception particulière de l’athéisme, Jérôme Lalande façonne son époque autant qu’il est façonné par elle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by