Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement

Author:
ISSN: 9782213654942 ISBN: 9782213654942 9782722600997 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Leçon inaugurale prononcée le 7 janvier 2010 Chaire internationale Savoirs contre pauvreté (2009-2010) Trente années de riposte mondiale à l’épidémie du sida ont transformé la pratique de la santé publique et influencé les politiques de développement international. Longtemps directeur de l’ONUSIDA, Peter Piot en dresse le bilan. Il montre comment la lutte pour la prévention et pour le traitement des personnes porteuses du VIH a favorisé les approches multidisciplinaires et multisectorielles,...

Sociétés, environnements, santé

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918138 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3576 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les domaines de la santé et de l’environnement ont longtemps été considérés, tant par les décideurs que par les scientifiques, comme des réalités disjointes. Il a fallu attendre les dernières décennies pour que soit reconnu et que se concrétise le lien entre environnements et santé avec la création d’agences spécialisées. Qu’il s’agisse de foyers de maladies parasitaires ou de pollution atmosphérique, les situations d’exposition à un risque sanitaire lié à l’environnement relèvent de facteurs particuliers : épidémiologiques, géographiques, politiques, et bien évidemment sociaux. À partir de zones géographiques situées tant au Sud qu’au Nord, les auteurs de cet ouvrage présentent un large éventail de configurations dans lesquelles s’exprime la complexité des relations entre santé et environnements dans leur rapport avec les groupes humains. Ils mettent l’accent sur l’importance de la perception et de la pratique des acteurs (des décideurs aux bénéficiaires des mesures, en passant par les médecins) pour penser le risque sanitaire selon les milieux. Ils soulignent tout l’intérêt de l’apport des sciences sociales et des pratiques interdisciplinaires dès lors qu’il s’agit d’envisager les relations entre un pathogène et l’homme. Chacune des approches s’attache ainsi à éclairer les différentes facettes du risque environnemental, depuis le comportement des individus jusqu’aux politiques nationales, en invitant le lecteur à se départir de toute vision déterministe et simplificatrice.

La santé des populations civiles et militaires : Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, xviie-xviiie

Authors: ---
ISBN: 9782757421505 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.44769 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l’hôpital ont fait l’objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé des populations civiles et militaires retrace les mutations des structures de soins traditionnelles et étudie le regard des populations sur les formes nouvelles d’assistance sanitaire. Dès la fin du xviie siècle, les populations militaires sont prises en charge par des institutions laïcisées et médicalisées –thérapeutiques ou thermales– qui serviront de modèle aux hôpitaux civils du xixe siècle. Dans le même temps est créé un corps de santé militaire qui veille en temps de paix à la santé des troupes, traite les blessures des combattants et soigne aussi bien militaires que civils dans les territoires soumis par la conquête coloniale. Au xviiie siècle, les populations urbaines connaissent des perspectives sanitaires nouvelles par la diffusion de médicaments prometteurs tels que le quinquina, grâce aussi aux transformations de l’hôpital civil. Ce bouleversement des structures thérapeutiques s’accélère aux xixe et xxe siècles dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les patients recourent désormais en nombre croissant à l’hôpital ; ils n’hésitent plus à se plaindre, exigeant le respect de la personne par l’institution médicale.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by