Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'intermédiation en question

Author:
ISBN: 9782878549102 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage retrace l'enchaînement de mécanismes qui ont conduit à l'appauvrissement de l'intermédiation financière et politique au cours des vingt dernières années aux Etats-Unis. L'intermédiation signifie tout à la fois transmission, passage, agence ou représentation. Ainsi, les élus ou les conseillers financiers, au sens large, peuvent être considérés comme des intermédiaires. Le processus d'intermédiation se retrouve naturellement dans le système politique américain car les États-Unis sont une démocratie représentative. Mais ce processus est aussi à l'oeuvre dans la démocratisation des marchés financiers qu'ont connue les États-Unis depuis la fin des années 1960. Cette démocratisation s'est accompagnée d'une financiarisation de l'économie et d'un désengagement de l'État mais la persistance d'une réglementation « sélective » a protégé et nourri la croissance d'institutions financières hybrides, semi-publiques et semi-privées, qui ont joué un rôle dans ce qui apparaît aujourd'hui comme la fragilisation de l'édifice politico-financier américain.

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime : Regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes

Author:
ISBN: 9782111293717 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.110 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Colloque des 28, 29 et 30 novembre 2007 Grâce au regain d’intérêt pour l’histoire institutionnelle et au renouvellement des questionnements sur l’État royal sous l’Ancien Régime, les Chambres des comptes sont enfin sorties de l’ombre. Les actes du colloque tenu à Paris du 28 au 30 novembre 2007, à l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes et du 25e anniversaire des Chambres régionales, présentent la géographie des Chambres des comptes, qu’elles soient royales ou princières, décrivent leurs attributions en matière de contrôle des comptables et de surveillance du domaine royal et se penchent sur des aspects moins connus comme l’administration de la régale temporelle. Cet ouvrage apporte des éclairages sur le personnel des Chambres des comptes, la hiérarchie marquée par un clivage majeur entre les présidents et les maîtres — qui ont seuls la qualité de juge — et les auditeurs et correcteurs, le recrutement social et les dynasties qui y ont vu le jour et donné corps à l’institution. Il replace enfin les Chambres des comptes dans le champ institutionnel en reconstituant les relations — faites de conflits mais aussi d’alliances, parfois surprenantes — qu’elles ont nouées avec d’autres corps comme les États provinciaux ou les Parlements. Supprimées en 1791, les Chambres sont réapparues à l’époque contemporaine : obéissant à d’autres principes, elles n’ont qu’un lointain rapport avec leurs devancières comme le révèle la table ronde qui a réuni à l’issue du colloque plusieurs de leurs magistrats et dont les principaux éléments sont rapportés en fin de volume.

The SWIFT Affair

Author:
ISBN: 9782940415724 9782940415731 Year: Language: English
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The story broke in 2006: Since 9/11, US intelligence services have had access to practically any international money transfer data by infiltrating the SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) network. Banks worldwide transfer money orders and personal customer data through this network. While the surveillance was all-embracing in 2001, it was gradually limited over the course of the last few years. Revealed by the New York Times, the SWIFT affair has had global as w...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by