Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Clément

Author:
ISBN: 9791035101497 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.26379 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ceci n'est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu'une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent. Il fait entrer dans l'atelier de travail d'un intellectuel de la première moitié du xive siècle, Pierre Roger, devenu professeur à l'université de Paris, cardinal puis pape sous le nom de Clément VI. Ses livres et sa parole ont été les instruments essentiels de son parcours et de son exercice du pouvoir. Leur étude montre la construction d'une pensée et d'une action politiques, saisies dans leur exercice concret. Trajectoire sociale et discours savant se construisent l'un par l'autre dans une histoire qui lie les savoirs rhétoriques, théologiques et scolastiques, et le pouvoir d'une papauté affaiblie par l'échec du projet théocratique de Boniface VIII et reformulant son ambition institutionnelle lors du séjour avignonnais. Étudier Clément VI au travail permet de mieux comprendre cette figure de pape éloquent, savant et mécène, et surtout d'éclairer un moment charnière dans l'usage gouvernemental des savoirs médiévaux et dans l'interrogation de l'Église sur elle-même et sur sa place dans la société du xive siècle.

L’opération généalogique : Cultures et pratiques européennes, XVe-XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9782753559844 Year: DOI: 10.4000/books.pur.49859 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La place de la généalogie chez les historiens depuis longtemps est celle d'un instrument de recherche, rénové par les travaux d'anthropologie et justifié par le progrès de l'histoire sociale des familles. En revanche, on a accordé une attention plus restreinte à la culture généalogique des anciennes sociétés européennes. Depuis vingt ans, on constate dans l'historiographie européenne un regain d'intérêt très sensible à la fois pour l'émergence de la généalogie comme discours savant, mais aussi pour les formes textuelles ou imagées qui sont les vecteurs de son efficacité – et c'est ce retour vers l'objet généalogique, examiné pour lui-même, que l'on cherche ici à étudier. La culture des clercs et les modèles chrétiens de la parenté ont fortement imprégné la pensée généalogique du Moyen Âge et des siècles qui suivent, en témoigne par exemple l'histoire d'une représentation comme celle de l'arbre. En se plaçant entre le XVe et le XVIIIe siècle, on peut cerner ce qu'a été la fabrique des ancêtres dans le registre de l'écrit, de l'image et de l'imprimé. Trois grandes séries d'initiatives sont à prendre en compte : celles des princes et des institutions souveraines, celles des différentes formations nobiliaires européennes et enfin celles des hommes de l'art, savants réputés ou praticiens anonymes. Les dix contributions rassemblées dans ce livre ont choisi de donner un échantillon de la diversité des cultures généalogiques anglaises, allemandes, espagnoles, italiennes et françaises. Pour cela, on s'est attaché à des manières de faire et à des manières de penser, en étudiant à la fois des modèles de représentations des ascendances, des modalités de la preuve, des genres spécifiques ou des styles d'investigation. Au-delà des transformations qui affectent le travail d'un monde de lettrés, de savants et d'érudits, la question centrale reste la crédibilité des ascendances et des enjeux qu'elle représente pour les groupes, les familles et les individus engagés dans ces recherches généalogiques.

Historiographie de la littérature belge

Author:
ISBN: 9782847885880 9782847885910 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ? D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de la...

Le passé des émotions

Author:
ISBN: 9782753535053 9782753552951 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-23 12:05:09
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’émotion permet d’appréhender des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans les « sociétés de mémoire » d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques. Cet ouvrage invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.

Imagination et histoire : enjeux contemporains

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753559882 Year: DOI: 10.4000/books.pur.49572 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une des spécificités de l'époque contemporaine réside dans le fait que le récit d'histoire est partout : dans le roman, dans l'essai historique, dans tous types de productions visuelles. On assiste en effet depuis quelques années, en France et ailleurs, à la multiplication des formes de représentation des faits passés, anciens ou récents. Or le phénomène, qui remporte un succès certain auprès du public, est trop souvent envisagé par la critique du point de vue du clivage entre histoire et fiction. On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s'agit de comprendre ce qui sous-tend le débat actuel des romanciers, des historiens et des critiques, tout en restant son informulé : la nature de l'imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l'histoire ainsi que la place de l'imagination créatrice dans le métier d'historien et les évolutions à l'œuvre aujourd'hui au sein de l'écriture de l'histoire. Les réflexions proposées dans ce volume abordent des œuvres et des sujets historiques divers en prenant pour point de départ la faculté de production d'images et d'imaginaires qui y est en jeu. Trois axes fédèrent la réflexion : l'imagination dans les écritures de l'histoire, la mise en image-s du passé et la fabrique des imaginaires collectifs.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by