Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
«

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130310 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28158 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tel le « Jardin de la Corse », c'est ainsi que la Balagne apparaît dans l'imaginaire des insulaires et des continentaux depuis la fin du xviie siècle. Enserré par la mer, la montagne et les déserts du nord-ouest de l'île, ce territoire d'à peine 1000 km2 laisse une indéniable impression de richesse, celle d'un terroir où abondent la vigne et les arbres fruitiers. Mais la Balagne est aussi depuis le Moyen Âge un pays de petites villes, telles Calvi ou Algajola, relais économiques et politiques entre la Corse et les cités italiennes et françaises. Or, depuis un demi-siècle, la Balagne connaît une pression résidentielle et touristique inédite qui pose avec acuité la question de la durabilité de son développement. La Corse, qui se singularise en Méditerranée par une géographie montagneuse, une biodiversité et un endémisme remarquables tout autant que par une identité et une culture préservées, est devenue l'une des premières destinations de l'industrie touristique européenne. Pourtant, entre Belgodere, Calenzana et les ports de L'Ile-Rousse ou de Calvi, rien ne semble encore définitivement joué en matière d'occupation des terres et d'aménagement de l'espace. En se centrant sur la notion d'« urbanisation », cet ouvrage retrace la géographie, l'histoire et l'économie de l'occupation humaine sur le littoral balanin durant un millénaire (xie-xxie siècle). Les auteurs établissent les continuités et les ruptures dans l'utilisation de ses ressources, en particulier foncières et en mesurent l'impact territorial. Menée de la naissance des premières villes au Moyen Âge jusqu'à la pression urbano-touristique contemporaine, l'analyse comparatiste montre comment, à trois moments-clés de son évolution, le système territorial balanin a fait preuve de résilience. Une recherche fine qui vient apporter sa pierre à l'édifice d'une analyse plus globale des conditions d'habitabilité du littoral méditerranéen. Un livre qui éclairera le citoyen comme le décideur public soucieux d'un développement équilibré.

Keywords

tourisme --- urbanisation --- culture --- histoire --- économie --- territoire --- Balagne --- Calvi --- Algajola

Zwischenstadtland Schweiz

Author:
Book Series: Edition Politik ISBN: 9783837635942 Year: DOI: 10.14361/9783839435946 Language: German
Publisher: transcript Verlag Grant: Knowledge Unlatched||Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH||Schweizerischer Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung - 103368
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-11-18 23:59:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Die Schweiz unterliegt seit zwei Jahrzehnten starken Urbanisierungstendenzen, die sich vor allem zwischen den großen Kernstädten abspielen. Um Herausforderungen des gesteigerten Flächenverbrauchs wie der Zersiedelung zu begegnen, ist eine Analyse der heutigen kommunalen Entscheidungsprozesse und -logiken überfällig. Lineo Umberto Devecchi thematisiert Fragen hinsichtlich der kommunalen Steuerung raumwirksamer Prozesse und deren Auswirkungen auf die Gestaltung des suburbanen Raums. Die theoretisch abgestützten Erklärungen sowie die nachvollziehbaren Fallstudien sind nicht nur für ein interdisziplinäres akademisches Publikum, sondern auch für Praktiker_innen aus Planung und Architektur von Interesse.

Zwischenstadtland Schweiz

Author:
Book Series: Edition Politik ISBN: 9783839435946 Year: Pages: 408 DOI: 10.26530/OAPEN_621693 Language: German
Publisher: transcript Verlag Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170384
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2016-12-30 11:01:21
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This volume analyses the communal decision-making processes behind the current spatial development in an urbanising Switzerland.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

transcript Verlag (2)

CNRS Éditions (1)


License

CC by-nc-nd (2)

OpenEdition Licence for Books (1)


Language

german (2)

french (1)


Year
From To Submit

2016 (3)