Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782728310029 DOI: 10.4000/books.efr.235 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La naissance des villages perchés et fortifiés, la recomposition de l'espace rural qu'elle induit, sont des thèmes de prédilection et débattus, connus sous le nom d'incastellamento, de l'histoire médiévale de l'Occident méditerranéen depuis la publication des Structures du Latium médiéval de Pierre Toubert en 1973. Les antécédents, la genèse, les modalités du processus, sans négliger ses hésitations ni ses échecs, sont examinés ici dans une enquête d'archéologie et d'histoire micro-régionales. Des prospections et des fouilles conduites dans une vallée frontalière des Apennins aux confins de la Sabine et des Abruzzes, jointes à la critique de la documentation écrite, montrent comment les facteurs économiques et sociaux se conjuguent à l'histoire politique générale et à ses répercussions sur l'organisation des pouvoirs locaux pour expliquer les évolutions matérielles des formes de l'occupation du sol et de l'habitat qui ont dessiné le paysage des campagnes jusqu'à nos jours.

Keywords

construction --- Rome --- Italie centrale

Le Sol et l'immeuble : Les formes dissociées de propriété immobilière dans les villes de France et d'Italie (xiie-xixe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9782729710453 DOI: 10.4000/books.pul.18432 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sol et l'immeuble propose une analyse des liens entre la croissance des villes et l'acte juridique qui en fut l'un des instruments essentiels, l'emphytéose. A partir du xve et du xiie siècle, les modalités de l'urbanisation entraînent l'apparition de formes dissociées de la propriété immobilière et l'émergence du droit de superficie. Depuis le Moyen Âge, les villes italiennes et françaises - et l'étude devra être élargie à l'ensemble de l'Europe - ont vu se multiplier les droits sur le sol et sur les immeubles que n'a pas abolis le Code civil. Le xixe siècle coïncide même avec un certain renouvellement de ces formes de propriété. Les parricipants aux Journées de Lyon ont voulu diversifier les approches, juridiques, économiques, sociales et architecturales, pour aborder à partir d'exemples précis un phénomène dont l'importance a sans doute été déterminante dans la formation de la ville médiévale et moderne.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by