Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Une Angleterre entre rêve et réalité : Littérature et société dans l’Angleterre du XIVe siècle

Author:
ISBN: 9791035101831 DOI: 10.4000/books.psorbonne.11966 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les derniers siècles du Moyen Âge, l'Angleterre a connu des transformations essentielles, à la fois culturelles, politiques et sociales. Elles apparaissent dans toute leur complexité au sein de la production poétique contemporaine, qui a constitué durant cette période un médium de communication fondamental. Ainsi, l'objet de cette étude est-il l'analyse des interactions entre ces différentes transformations et un corpus de poèmes allitératifs composés en anglais dans le courant du XIVe siècle (dont le représentant le plus illustre est le Piers Plowman de William Langland). Il s'agit notamment de dégager toute la richesse de textes littéraires qui doivent être considérés comme des sources historiques à part entière. L'auteur s'attache tout d'abord à replacer ces textes dans leur cadre social et culturel, avant d'analyser leur diffusion. Elle envisage ensuite les nombreux thèmes abordés dans les poèmes, qui montrent les multiples intérêts des poètes : l'organisation de la société, le gouvernement et la justice, l'institution ecclésiastique et la connaissance, la perception du salut de chacun et de tous, la conscience que les auteurs avaient de leur activité littéraire. Les critiques de ces derniers, mais aussi leurs propositions et leurs espoirs, reflètent et enrichissent un dialogue de plus en plus large au sein de la société anglaise.

Le Moyen Âge dans le texte

Authors: ---
ISBN: 9791035101404 DOI: 10.4000/books.psorbonne.28785 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Moyen Âge dans le texte explore différentes facettes de la « nouvelle histoire textuelle » qui s’est imposée en histoire médiévale ces trente dernières années. Le livre reflète un cycle d’ateliers où se sont confrontés pendant cinq ans des chercheurs issus du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), de France et de l’étranger, de l’Angleterre au Japon, dans une approche interdisciplinaire mettant en contact historiens, spécialistes de la littérature, linguistes et philologues. La nouvelle histoire textuelle a révolutionné le champ de l’histoire médiévale en interrogeant toutes les dimensions de la source-texte, conçue non plus comme une évidence, mais comme le terrain d’une enquête, quantitative et qualitative, devant sans cesse être renouvelée. Comment articuler les connaissances auxiliaires nécessaires à l’exploration historique du texte ? Quels jeux d’échelles adopter, et quelle philosophie de rapport à la source ? Comment replacer les textes dans leurs sociétés de création ? Cinq angles d’attaque sont présentés, permettant de réfléchir à ces problèmes : les enjeux de l’histoire des collections textuelles ; les jeux de code-switching et d’oscillation linguistique ; la Bible en tant qu’objet d’histoire textuelle ; l’absence du texte comme défi à la recherche ; enfin les différentes approches européennes du concept d’écriture pragmatique.

Keywords

code-switching

Les âges de Britannia : Repenser l'histoire des mondes britanniques (Moyen Âge-XXIe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9782753560314 DOI: 10.4000/books.pur.92823 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Britannia, figure tutélaire de la Grande-Bretagne, n'en a pas fini de se pencher sur son riche passé. D'une modeste île perdue au Nord-Ouest de l'Europe à l'Empire mondial le plus vaste de l'histoire, le destin de la Grande-Bretagne suscite en effet, et depuis longtemps, nombre d'interrogations sur le sort, voire le destin, de cette nation bien particulière. Cet ouvrage a pour ambition d'évoquer les récents enjeux de la redéfinition des domaines chronologiques convenus de l'histoire britannique, qu'ils soient traditionnels (comme la périodisation classique et institutionnalisée entre histoires « médiévale », « moderne » et « contemporaine ») ou qu'ils relèvent d'enjeux plus larges portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore la global history. Il s'agit ici de croiser les réflexions sur la spécificité des périodes traditionnelles appliquées au domaine britannique et les perspectives plus générales des histoires globales contemporaines. Les Tudors, toujours « médiévaux » ? Le Long Eighteenth-Century, toujours aussi long ? La démocratie est-elle « trans-période » et dépasse-t-elle les âges comme les domaines géographiques ? L'histoire impériale bouscule-t-elle les scansions traditionnelles de l'histoire britannique ? Comment l'histoire de l'environnement articule-t-elle histoire globale et histoire « domaniale » britannique ? Qu'est-ce qu'en somme une période historique et y a-t-il à cet égard une spécificité des re-périodisations contemporaines de l'histoire des mondes britanniques ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by