Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Enfance, assistance et religion

Authors: ---
ISBN: 9791036543333 DOI: 10.4000/books.larhra.1110 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble un peu plus d’une quinzaine de contributions sur la place de l’enfant au cœur de la société européenne du xvie au xviiie siècle. Prononcées à l’occasion d’un colloque tenu à Lyon en juin 2005, elles sont un hommage à Jean-Pierre Gutton autant qu’un état des problématiques actuelles sur la question de la petite enfance. Des orphelins sans refuge aux monarques en herbe, des vertueuses enfances de saints aux pauvres adolescences des villes, des marâtres sans cœur aux pieuses fondatrices d’œuvres, des prêtres soucieux de catéchèse aux médecins intéressés par la santé publique, tout un univers enfantin ou préoccupé de questions enfantines s’offre à l’analyse d’une identité sociale aux limites trop souvent insaisissables. L’enfance, conçue comme un temps de la vie, conçue également comme une manière d’être au monde sous le regard de l’adulte, se voit ici déclinée dans son rapport au catholicisme et à la maladie. Cette enfance est vue de salut par sa contemplation d’abord, grâce à sa personnification dans la Trinité ou dans la Sainte Famille. Elle l’est aussi par l’engagement dévot et sincère qu’elle présuppose, que ce soit dans l’assistance aux pauvres ou dans l’éducation. Pour tout cela, mais aussi en raison de sa fragilité irréductible face à un monde jugé souvent hostile, cette enfance est cause d’inquiétude et de combats. Que l’on considère ces jeunes chrétiens captifs en terre musulmane aussi bien que ces petites vies confrontées à des mises en nourrice systématiques ou aux assauts de la variole, l’adulte se montre au fil des siècles de plus en plus soucieux de protection, tant spirituelle que médicale. Cet ouvrage invite donc à suivre des itinéraires originaux et multiples mais qui, pour la plupart, mettent en scène des soucis similaires de protection et d’éducation, dans l’espoir de préparer l’enfance à l’entrée dans le monde des adultes.

Les jésuites à Lyon

Author:
ISBN: 9782847880755 9782847887433 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:38:32
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis quatre siècles, les jésuites ont marqué Lyon de leur présence. Après une installation difficile entre 1565 et 1604, la Compagnie de Jésus a rayonné sur la ville et ses alentours. Après l'expulsion, puis la suppression de l'Ordre en 1773, celui-ci renaît au début du xixe siècle et reprend ses tâches traditionnelles d'enseignement et d'encadrement des élites dans un esprit hostile au nouveau cours issu de la Révolution. Après la Grande Guerre, lors de laquelle s'illustrent nombre de jésu...

Droits antiromains xvie-xxie siècles : Juridictionnalisme catholique et romanité ecclésiale

Authors: ---
ISBN: 9791036543098 DOI: 10.4000/books.larhra.5135 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au fil des différentes sessions d’un cycle de journées d’études consacrées par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes à l’antiromanisme catholique - Antiromanisme doctrinal et romanité ecclésiale dans le catholicisme posttridentin, Anti-infaillibilisme catholique et romanité ecclésiale aux temps posttridentins, Antiromanisme et critique dans l’historiographie catholique (xvie-xxe siècles) et L’antiromanisme dans l’historiographie ecclésiastique catholique (xvie-xxe siècles) -, le constat s’est imposé d’une présence massive de la culture juridique dans le discours porté par les tenants d’un catholicisme antiromain, qu’ils soient juristes ou non. Le fait n’a rien d’étonnant dans la mesure où l’ecclésiologie catholique s’est toujours placée à l’intersection du droit et de la théologie. Nombre d’auteurs qui ont illustré la tradition de l’antiromanisme catholique et juridictionaliste étaient à la fois juristes et théologiens compétents - ainsi de Paolo Sarpi ou de Marc’Antonio De Dominis, ainsi des grands noms qui ont illustré le fébronianisme et le joséphisme. Ce volume qui rassemble les communications de la cinquième session du cycle propose d’aborder frontalement la question des rapports entretenus entre le droit et l’opposition catholique à la romanité ecclésiale en évoquant les grandes figures de la tradition du catholicisme antiromain qui ont fait au droit une grande place dans leur argumentation, en relevant le rôle des canonistes catholiques qui ont pu faire parfois le choix de s’opposer aux prétentions romaines et en étudiant les grands thèmes où se mêlent étroitement arguments juridico-canoniques et hostilité catholique aux revendications du Saint-Siège - ainsi du conciliarisme, des compétences de l’autorité civile en matières ecclésiastiques, de l’infaillibilité pontificale ou encore du mariage et des empêchements dirimants.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

LARHRA (2)

ENS Éditions (1)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2005 (1)