Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Edmond Jabès

Authors: ---
ISBN: 9782842929480 Year: DOI: 10.4000/books.puv.511 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels territoires Edmond Jabès occupe-t-il dans notre patrimoine littéraire et intellectuel ? Après la Shoah, que signifie pour un lecteur d'aujourd'hui une œuvre engagée dans la réflexion sur l'existence, le sens de l'écriture ou sa possibilité ? Le sentiment d'être de nulle part hante la vie et l'œuvre de Jabès. Marqué par les épreuves infligées aux juifs au cours du siècle, par l'exil loin des paysages d'Égypte qui ont formé son imaginaire, par l'antisémitisme de la France choisie comme terre d'accueil, ce poète « hors genre », à l'œuvre singulière et inclassable, a également connu l'exil au sein du champ littéraire de langue française.

Keywords

poésie --- Égypte --- Shoah --- antisémitisme --- littérature --- théologie --- Juifs

Henry Bauchau : Écrire pour habiter le monde

Authors: ---
ISBN: 9782842929282 Year: DOI: 10.4000/books.puv.279 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelles sont les modalités selon lesquelles Henry Bauchau propose d'habiter le monde en dépassant les difficultés existentielles, le poids d'une société adonnée au consumérisme, comme les blessures infligées par l'histoire ? L'œuvre d'Henry Bauchau, longtemps restée confidentielle, touche aujourd'hui un vaste public : osant dire les blessures du quotidien ou de l'histoire, elle convie obstinément à l'espoir, soutien la nécessité du rêve et du partage, et veut, « dans le champ du malheur, planter une objection ». Les textes ici rassemblés examinent les différentes voies qu'invite à suivre Henry Bauchau pour rendre ce monde sinon heureux, du moins habitable, en faisant droit au corps, place aux mythes et à l'art, en acceptant les valeurs de la fragilité, de la lenteur et du doute.

Keywords

poésie --- roman --- sculpture --- Chine --- herméneutique --- littérature --- voix --- Allemagne --- corps --- opéra --- Afrique --- Antigone --- Zen

Bibliothèques d’écrivains : Lecture et création, histoire et transmission

Authors: --- ---
ISBN: 9788878856806 DOI: 10.4000/books.res.1721 Language: French
Publisher: Rosenberg & Sellier
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Espace de travail, de loisir ou d’évasion, la bibliothèque remplit toutes sortes de fonctions pour un écrivain. Elle est un patrimoine matériel qui se construit, se transmet et se disperse, mais aussi un atelier où les lectures, savantes ou sauvages, viennent nourrir la création; enfin elle constitue le lieu d’un réseau de savoirs où se découvrent des filiations, des circulations et des dialogues parfois insoupçonnés. Telles sont les trois facettes des bibliothèques d’écrivains explorées dans ce volume, pour des auteurs de l’époque médiévale à l’époque contemporaine qui ont voyagé en Europe, Amérique et Asie. Ces études interrogent les archives papier ou numériques de figures intellectuelles variées: poètes, linguistes, philosophes, cinéastes ou critiques. Issu d’un séminaire du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D) de l’Université de Cergy-Pontoise et d’un colloque co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France en 2014, cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Keywords

library --- intellectuals

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search