Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Profession sinologue

Author:
ISBN: 9782760620278 9782821850675 Year: Pages: 67 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Être sinologue, c’est chercher à comprendre et à faire comprendre les multiples facettes de la société et de la culture de la Chine. Par son isolement physique et culturel à l’autre bout de l’Eurasie, la Chine se donne comme l’Autre du monde indo-européen. Il incombe au sinologue de « traduire » cette différence pour à la fois comprendre et respecter la spécificité chinoise, enrichir l’esprit et le cœur de l’Occident, et favoriser la communication la plus ouverte entre deux pôles incontournab...

Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale : Études sur le Huainan zi

Authors: ---
ISBN: 9791036504631 DOI: 10.4000/books.pum.15931 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Charnière entre la Chine antique et l'empire, témoin privilégié de la renaissance des arts, des lettres et des sciences qui marqua l'avènement de la dynastie Han, le Huainan zi (Livre du maître de Huainan) brosse un vaste tableau des conceptions qu'on se faisait de l'homme et de l'univers au IIe siècle avant J.-C. Synthèse d'intention encyclopédique et rationnelle, l'œuvre unit avec un rare bonheur d'anciennes traditions mythologiques et philosophiques dans une vision novatrice et exaltante du monde. Des chercheurs épris de cette œuvre, et qui en préparent une traduction intégrale pour la Bibliothèque de la Pléiade, ont voulu partager avec le lecteur quelques résultats d'une longue méditation sur un texte dont la beauté littéraire n'a d'égal que le dépaysement intellectuel auquel il convie. Axée sur la vision holistique du Huainan zi, le présent ouvrage saura piquer la curiosité du philosophe, du scientifique, de l'historien, de l'anthropologue et, plus généralement, de l'homme cultivé qui désire rejoindre les fondements de la culture extrême-orientale.

Approches critiques de la mythologie chinoise

Authors: ---
ISBN: 9791036504396 DOI: 10.4000/books.pum.19027 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les mythes de la Chine ancienne sont encore aujourd'hui mal connus, c'est sans doute parce que les grandes écoles de pensée comme le confucianisme les tenaient en suspicion. Le Maître n'évoquait pas volontiers les légendes et les esprits, sinon pour dire qu'il fallait les garder à distance. En fait, contrairement au monde gréco-romain, la Chine n'a pas reconnu comme tels ses propres mythes, même dans les textes qui en font amplement usage. À tel point qu'on a pu se demander s'il avait existé une mythologie chinoise au sens où on l'entend généralement en Occident. Les récits qui sont parvenus jusqu'à nous sont dispersés dans des ouvrages appartenant à des domaines très différents, et qui ne permettent pas d'en découvrir facilement l'origine ou la signification. Les textes réunis dans cet ouvrage unique viennent jeter un éclairage nouveau sur les rapports de quelques grands mythes anciens avec l'histoire et la philosophie chinoises.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search