Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
De l'Iran au Jazz, à cheval : Mélanges en hommage à Jean-Pierre Digard

Authors: ---
ISBN: 9782271130266 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.25056 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jean-Pierre Digard est l'auteur d'une œuvre considérable d'où émergent deux ensembles qui se recoupent souvent : les relations hommes-animaux et l'Iran, ce grand foyer de nomadisme pastoral. Chercheur passionné, il n'a pas négligé pour autant l'analyse de la société iranienne contemporaine et de ses mutations récentes. Plus largement, il a mené une réflexion, à travers de nombreux articles, sur les méthodes, les concepts et les champs (en particulier, l'étude des techniques) de l'ethnologie. En sus d'une œuvre abondante, il s'est aussi fortement impliqué dans les activités collectives et la vie professionnelle. Écrites par des collègues, d'anciens élèves, des amis, les contributions réunies dans ce livre illustrent différentes facettes de la personnalité et de l'œuvre de Jean-Pierre Digard. Un premier ensemble d'articles traite des passions personnelles (la langue française, la musique et, en particulier, le jazz) et des postures intellectuelles de notre auteur. Dans une deuxième partie sont regroupés des textes sur le pastoralisme nomade et le statut de l'animal, ici et ailleurs. Enfin, plusieurs contributions abordent des aspects saillants de la vie contemporaine en Iran (le culte des imâms, la diversité et la mobilité dans les villes iraniennes). Hommage à une forte personnalité de sa discipline, ce livre regroupe des analyses et réflexions sur des thèmes importants en sciences sociales et sur des sujets vifs dans le monde actuel.

Limites floues, frontières vives : Des variations culturelles en France et en Europe

Authors: ---
ISBN: 9782735119516 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.2898 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aux frontières politiques et administratives se superposent parfois, et s’ajoutent souvent, des limites culturelles, apparemment vagabondes, qui fragmentent l’espace. Techniques culturales, spécialités fromagères, costumes folkloriques, types architecturaux, systèmes familiaux, langues et dialectes, allégeances religieuses, etc., dessinent un paysage complexe d’usages dont les aires d’extension coïncident rarement. Façonnées par les grands et les petits mouvements de l’histoire, ces limites sont des sites privilégiés pour l’investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? A quoi rime leur extension ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu’elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? À travers plusieurs études de cas (en France mais aussi en Italie, en Slovénie, en Irlande du Nord) et à différentes échelles (des grandes divisions culturelles au sein de l’espace national aux césures entre « pays » et entre quartiers urbains), ce livre examine les processus de fragmentation de l’espace qui peuvent se traduire par des coupures anodines, d’intenses contacts ou des fractures dramatiques. Aux sites frontaliers, qui ouvrent le champ des possibles échanges, s’opposent ainsi les sites frontières, traversés par une ligne de démarcation.

Carrières d’objets : Innovations et relances

Authors: ---
ISBN: 9782735118656 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.4044 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du savon de Marseille emballé à l’ancienne aux vestes en tweed provenant de l’île Harris, en passant par les fromages au lait cru fabriqués dans une usine moderne, dix carrières d’objets nous entraînent ici au cœur des mécanismes subtils de l’innovation et de l’emprunt techniques. Ethnologues et sociologues nous montrent à travers ces exemples, parfois cocasses, les réseaux nécessaires à l’adaptation ou à la réactivation de ces objets. Ces « milieux techniques favorables » incluent ces passeurs et traducteurs que sont les inventeurs, les artistes, les élus, les aménageurs, les conservateurs et tous ceux auxquels la société confie le rôle de codifier, de promouvoir, de contrôler et d’authentifier processus et produits. Pour nous faire entrer de plain pied dans ces singulières histoires contemporaines, les chercheurs ont dû sortir de leurs rassurantes insularités disciplinaires et se confronter à cet apparent paradoxe de nos sociétés qui, en un même mouvement, revendiquent la tradition et promeuvent l’innovation. En prêtant une attention renouvelée aux usages et aux manipulations symboliques des objets, en les replaçant dans les contextes - mutations économiques et relances, emblématisation et patrimonialisation - qui leur donnent sens, les travaux présentés dans ce livre apportent une contribution originale au renouvellement d’une anthropologie de la culture matérielle d’aujourd’hui.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by