Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'Ile joyeuse : Sept approches de la singularité musicale

Author:
ISBN: 9782842929169 DOI: 10.4000/books.puv.233 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Singulière expérience que celle du musical. Chacun y succombe à l'enchantement de l'immédiat, mais la teneur de l'objet ne cesse de se dérober. C'est sans doute que l'œuvre musicale travaille le temps plus encore que le son : celui-ci reproductible à l'infini, celui-là, non. L'instant multiple de l'écoute nous fait rêver à ce que serait un temps à jamais ordonné, toujours rétrogradable et orienté pour notre seule jouissance. Ce temps aurait pour qualité la joie : cela signifie que, flux traversable en tous sens, il serait aussi la source intarissable de ce qu'appelle notre désir. Plutôt que de postuler ici une essence de la musique, on a préféré se laisser conduire par l'idée de singularité. L'enjeu revient à reconnaître la manière singulière dont le musical traite avec quelques-uns des champs d'expérience auxquels il touche : la forme, le corps, l'histoire, la modernité, l'inconscient, l'écriture, l'intelligibilité. Sept approches, donc, qui privilégient l'analyse des exemples afin de mieux cerner les contours de ce site mythique où nul n'abordera jamais et dont le nom est emprunté à l'une des pages les plus fulgurantes de Debussy : L'Isle joyeuse.

Keywords

esthétique --- musique --- temps

Ce que le poème dit du poème : Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse

Authors: ---
ISBN: 9782842929329 DOI: 10.4000/books.puv.423 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au rebours de l’usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l’énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n’est pas neuf, et en un sens, c’est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème offre également une vision plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entend nécessairement apporter son tribut. Ainsi en va-t-il tout particulièrement de l’œuvre de Segalen qu’on a prise ici comme un observatoire de la modernité poétique tentant de se connaître, pour ainsi dire, en acte. En amont, avec Callimaque et Baudelaire, comme en aval (Saint-John Perse, Henri Michaux, Gérard Macé), on rencontrera les poètes dans ce milieu où la pensée s’unit au mouvant, où, hors de toute intention théorique, elle retrempe au sensible le regard qu’elle porte sur ce qu’elle accomplit.

Keywords

poésie --- modernité --- sculpture --- poétique

Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782842929121 DOI: 10.4000/books.puv.625 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume veut étudier la spécificité de la perception mise en jeu ou en scène dans les œuvres de l'art, sans l'aligner sur les modèles perceptifs connus, sans non plus l'assimiler à la perception esthétique telle qu'elle s'est définie dans le cadre de la phénoménologie. Loin de centrer l'analyse sur l'échange accompli du sujet et de l'œuvre, on s'est attaché à montrer comment l'épreuve sensorielle du regard ou de l'écoute engage une expérience perceptive paradoxale, où la vue se disperse et le sensible échappe à l'auditeur. Deux perspectives sont privilégiées : une réflexion critique sur l'approche phénoménologique de l'art développée par Merleau-Ponty ; l'essai variable - dans la peinture, la littérature, la musique et le cinéma - de cette pluralité des sens et des temps à travers lesquels l'aisthésis surgit en se rendant insaisissable.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search