Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles

Author:
ISBN: 9782753505513 9782753546707 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La métamorphose est omniprésente au Moyen Âge. Puisant dans un fonds mythologique païen, les auteurs ont construit une poétique de la muance qui intègre une représentation chrétienne. Cristina Noacco propose un panorama des formes de la métamorphose, thème universel pour penser les relations entre l'homme et la nature, entre l'homme et Dieu, pour représenter les fluctuations de l'âme et la destinée, les variations de la nature et la stabilité de l'Être.

La mythologie de l'Antiquité à la modernité

Author:
ISBN: 9782753508644 9782753546882 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réor...

Figures du maître : De l’autorité à l’autonomie

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753557369 DOI: 10.4000/books.pur.55995 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.

Keywords

autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search