Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’apologétique chrétienne : Expressions de la pensée religieuse, de l’Antiquité à nos jours

Authors: ---
ISBN: 9782753568723 DOI: 10.4000/books.pur.114771 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l’apologétique chrétienne, de l’Antiquité au XXe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d’ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d’écriture en Grèce antique. Pourquoi l’apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu’à l’époque contemporaine ? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s’égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l’histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l’expression de la pensée chrétienne ? Comment l’apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s’insinuer dans l’écriture de fiction ? C’est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l’Antiquité à nos jours.

La conversion : Textes et réalités

Authors: ---
ISBN: 9782753559684 DOI: 10.4000/books.pur.49978 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pluridisciplinaire, cet ouvrage, ouvert par un psychologue des religions, a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de la conversion, de l'Antiquité au XXIe siècle. Il conduit son lecteur de l'Italie antique à l'Espagne moderne, de l'Allemagne à l'Angleterre ou la Hongrie, sans oublier la France, sa littérature médiévale ou ses grands romanciers, parfois inattendus sur le sujet. Les recherches historiques les plus pointues, les réalités, y côtoient le discours, l'écriture et ses textes. Ces approches croisées, entre disciplines, siècles et espaces renouvellent une question majeure, actuellement redécouverte par la recherche. Majeure car toute la culture européenne s'est construite autour de la conversion massive au christianisme consécutive à l'écroulement du polythéisme romain. La conversion est donc affaire de pouvoir, de politique et de sociétés. Elle peut, par le théâtre religieux en particulier, s'adresser aux foules. Certaines époques la montrent violente, contrainte, irrespectueuse de toute hétérodoxie. Mais elle est aussi une démarche individuelle, un retournement de l'être le plus intime, un appel de la transcendance dans la singularité d'une vie. Saint Paul ou saint Augustin ont érigé en modèle spirituel ces moments où meurt leur ancienne vie. Les auteurs du présent volume s'attachent à la conversion sous l'angle plus spécifique de son récit, entendu comme modèle littéraire, souvent autobiographique, et réflexion théologique offerte à autrui. Ils confrontent ce discours de convertis, mais aussi le discours sur eux, aux réalités, individuelles et collectives, religieuses et culturelles, de la conversion, contribuant à préciser la définition de celle-ci.

Le Journal de Stanislas Dupont de La Motte : Inspecteur au collège de La Flèche (1771-1776)

Authors: ---
ISBN: 9782753565555 DOI: 10.4000/books.pur.43354 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History --- Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Inspecteur du collège de La Flèche de 1764 à 1776, Stanislas Dupont de La Motte est l'auteur d'un Journal qu'il rédige du 1er octobre 1771 au 30 septembre 1776. Après le départ des jésuites en 1762, l'établissement devient à partir de 1764 un collège préparatoire à l'École militaire de Paris. Il doit accueillir 250 jeunes nobles censés poursuivre ensuite une carrière militaire. Nommé par le secrétaire d'État à la Guerre, Dupont de La Motte rend compte dans son Journal tout d'abord de la vie à l'intérieur de l'établissement. Il évoque longuement les comportements des élèves à travers surtout leurs problèmes de santé, comme l'inoculation contre la variole, et la question de la discipline. L'attitude des enseignants et de l'administration est minutieusement décrite et critiquée. La gestion du collège (travaux, approvisionnements…), dont il est directement responsable, est analysée. L'inspecteur dresse aussi un tableau de la société fléchoise qu'il dépeint en des termes souvent acerbes, tout en cherchant à être admis parmi les « barons ». Il insiste sur les liens étroits qui unissent la ville et le collège. Enfin, lors de la dernière année, Dupont de La Motte condamne la disparition de l'établissement comme école préparatoire et la dispersion des élèves qui sont désormais confiés à des bénédictins, des oratoriens ou des minimes. Le Journal de Dupont de La Motte est donc un témoignage précieux et original de la vie d'un prestigieux établissement dans une petite ville de province.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search