Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les arbres utiles du Gabon

Authors: --- ---
ISBN: 9782870161340 Year: Pages: 340 Language: French
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Added to DOAB on : 2015-09-28 18:46:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La forêt gabonaise comprend plusieurs centaines d’espèces d’arbres. Une poignée est très connue, beaucoup le sont nettement moins, et certaines sont encore anonymes. Ce guide vous emmène à la découverte de 37 familles botaniques et de 225 espèces, dont plus de 140 sont illustrées. Il vous permet de les identifier et de mieux les connaître à l’aide de schémas simples et de près de 1 000 photographies de détails botaniques en couleur. Pour les plus expérimentés, de nouvelles données concernant l’écologie permettront de consolider leurs connaissances. L’objectif de cet ouvrage est le partage et la vulgarisation des connaissances, afin que les agents des administrations en charge des forêts, tout comme les exploitants forestiers ou encore les populations locales, puissent mieux comprendre et gérer ces essences utiles. Il pourra aussi se glisser dans la poche des randonneurs et des naturalistes, qui seront en mesure de reconnaître et de nommer plus facilement ces arbres précieux de la forêt gabonaise.

Plantation agroforestière d'Acacia auriculiformis dans le Haut-Katanga. Guide technique

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782870161517 Year: Pages: 53 Language: French
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Added to DOAB on : 2017-11-21 15:28:09
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'agroforesterie est un mode de gestion durable des sols. Elle associe dans le temps ou dans l'espace des arbres avec des cultures et/ou l'élevage. Grâce à cette association, des interactions positives se créent entre les différentes composantes du système. Par exemple, l'introduction d'arbres fixateurs d'azote bénéficie aux cultures vivrières en jouant le rôle d'engrais vert.L'agroforesterie d'arbres dans une parcelle de culture apporte également d'autres avantages : - ils facilitent la pénétration de l'eau dans le sol, - ils permettent de lutter contre l'érosion, - ils puisent les éléments nutritifs en profondeur et les rendent disponibles en surface pour les cultures, - ils jouent le rôle de brise-vent, - ils peuvent apporter de l'ombrage en saison sèche, - ils peuvent fournir des fruits comestibles, du miel, du bois d'oeuvre, du bois de chauffe, des produits médicinaux, etc.L'agroforesterie est au coeur du projet "Agroforêts pour le développement de Kipushi", AFODEK, qui a été mis en oeuvre entre décembre 2012 et novembre 2017 grâce au soutien financier de l'Union européenne (DCI-FOOD/2012/294-526).S'appuyant sur l'expérience de la Fondation Hanns Seidel à Mampu (Plateaux Batékés), trois organismes, le GRET, l'asbl belge Nature+ et le Centre Promotionnel du Paysannat ont joint leurs efforts pour aménager un périmètre agroforestier de 2000 hectares (ha) dans une zone de savanes dégradées aux sols peu fertiles.Le présent document technique a été élaboré par le projet AFODEK en vue de partager l'expérience du périmètre agroforestier de Kipushi. Il s'adresse avant tout à un public d'agriculteurs ou de techniciens agricoles.

Keywords

agroforestery

Hautes valeurs de conservation (HVC) dans les unités forestières d'aménagement du Cameroun. Concepts, choix et pratiques

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782870161463 Year: Pages: 94 Language: French
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Added to DOAB on : 2016-10-20 10:52:24
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

e système de certification FSC (Forest Stewardship Council) vise à promouvoir la gestion durable des forêts. Il repose sur un ensemble de normes dont une est particulièrement complexe à mettre en oeuvre en Afrique Centrale, le principe 9 traitant des Hautes Valeurs de Conservation (HVC). Ce principe devrait être interprété aux échelons nationaux afin de prendre en compte les spécificités de chaque pays. Bien que des ouvrages aient déjà été élaborés par diverses organisations, aucun ne cible particulièrement les grandes concessions forestières. Au Cameroun, ces concessions ou Unités Forestières d’Aménagement (UFA), représentent pourtant 40 % du domaine forestier national. Le présent guide ambitionne de fournir aux acteurs de la gestion forestière au Cameroun les connaissances les plus pertinentes afin de leur permettre d’identifier, de gérer et de suivre les Hautes Valeurs de Conservation dans les UFA. Il se démarque des précédents guides par plusieurs points : (i) une revue bibliographique détaillée est fournie sur le sujet épineux de l’identification de chaque HVC, et l’opinion des auteurs y est mise en exergue; (ii) la démarche d’identification est appuyée par les références les plus pertinentes, évitant au gestionnaire de se disperser dans sa quête de documentation; (iii) sur la base de leur expérience, les auteurs proposent une série de menaces pouvant affecter les HVC, de mesures de gestion et d’indicateurs de suivi. L’approche développée se base sur des méthodes empiriques et pragmatiques d’une part et, d’autre part, sur des études scientifiques. Cet ouvrage devrait constituer une base intéressante pour une interprétation solide des HVC au Cameroun. De plus, bien que ciblant les UFA camerounaises, il pourrait inspirer d’autres acteurs forestiers œuvrant dans le Bassin du Congo.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses agronomiques de Gembloux (Liege University) (3)


License

CC by-nc-sa (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)