Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Bordeaux, une ville sans histoire(s)

Author:
ISBN: 9782858925261 DOI: 10.4000/books.msha.2908 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment parler de la ville dès lors que l'on choisit de la traiter en tant qu'objet présent, isolé de toute nomination, de connotation historique et culturelle ? Tel est le propos qui a conduit à l'élaboration de méthodologies originales et a la présentation de nouvelles images intellectuelles du code urbain. S'appliquant au cas bordelais, les outils d'investigation permettent de présenter deux grands ensemble de données, venant certes en complément mais répondant à deux considérations, la ville en tant que continuité spatiale dans un site d'une part, la ville structurée par le réseau hiérarchisé d'une voirie qui forme l'espace tout en s'inscrivant strictement dans la nappe urbaine. Pour le premier thème, il apparaît que l'essence même des propos peut être d'établir une liaison conséquente entre ce qui ressort du monde des images et de la représentation et la mise en forme langagière qui implique l'usage résumé de la métaphore comme forme d'expression des choses spatiales. Le second thème travaille sur les structures organisatrices en s'efforçant de définir une logique de hiérarchisation permettant le passage de l'ensemble urbain jusqu'aux éléments de proximité qui fondent la vie quotidienne. La coordination entre les deux perspectives s'impose dans sa capacité à lier la continuité du bâti avec les réseaux de la communication illustrant l'efficacité d'une approche initialement déductive fondée sur la construction théorique de la linguistique avec l'empirisme méticuleux des traductions graphiques indispensables à l'identification originale de ce réseau intermédiaire du « raidisseur ». Ainsi, une image originale de l'espace urbain va naître combinant un exposé dense sur les modalités de l'agglomération spatiale structurée par une mission organisée d'un réseau de voiries imaginant et maintenant la solidité de la ville.

Bordeaux, ville paradoxale

Author:
ISBN: 9782858925278 DOI: 10.4000/books.msha.6834 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En trois phases successives, le temps, l'espace et l'identité, se dessine une approche de la ville qui tente de lier extérieur et intérieur, espace matériel et représentations de celui-ci. Au sens fort du terme, il s'agit de proposer une politique de la ville de Bordeaux c'est-à-dire de montrer en quoi la cité prend sens dans une histoire qui se présente en tant que possibilité de faire et de se transformer... au grés des rapprochements et des points de vue. Ainsi, le passé bordelais, comme accumulation d'images, et l'agglomération, on tant qu'emboîtement de formes et do distances, se conjuguent-ils pour établir cette identité locale faite autant de références à des lieux précis mais imprécis à la fois qu'à des périodes peu certaines : le célèbre xviiie siècle bordelais exalté qui s'oppose au xixe siècle plus terne constitueraient cette illustration mentale qui s'applique si bien à une géographie de la centralité bordelaise. Dans tout ceci, bien sûr, il y a la question de l'identité bordelaise, quelle est-elle ? et comment la référer précisément à un espace multiple selon les expériences que l'on peut en avoir. Cet ouvrage s'efforce de dire son Bordeaux imaginé (mais pas imaginaire) à travers ses dimensions, ses extensions, à travers également la manière dont on en parle en fixant la ville dans une historicité qui se refuse à toute précision et cependant fonde toujours les jugements.

Séduire par les mots : Pour des communications publiques efficaces

Author:
ISBN: 9791036502330 DOI: 10.4000/books.pum.10195 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente 27 outils qui, selon les publics et les situations, permettent des communications efficaces. Un texte alerte, de nombreux exemples et une quarantaine de figures explicatives en font un guide indispensable aux rédacteurs et aux relationnistes. À quoi sert-il de parler si personne ne vous écoute ? À quoi sert-il d'écrire si personne ne vous lit ? Apprenez à développer l'art du mot juste, de la phrase subtile, de la finale irrésistible. Depuis la parution de cet ouvrage, en 2001, le paysage des communications s'est transformé. Des outils classiques de relations publiques, comme le dépliant d'information ou le journal d'entreprise, prennent désormais la voie numérique. Nombre de personnalités ont remplacé les traditionnels communiqués par des blogues dans leur site Internet. C'est là un revirement majeur qui rend cette réédition indispensable.

Publicités à la carte

Author:
ISBN: 9782760626003 9782821898141 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la parution de cet ouvrage en 2006, Internet a continué de bouleverser radicalement le monde de la publicité. Pour se démarquer dans le domaine, il est impératif de savoir exploiter toutes les possibilités qu’offrent la presse écrite, les médias audiovisuels traditionnels et, véhicule désormais incontournable, le Web. Susciter la rencontre entre un produit et son public est un métier autant qu’un art. Mais comment s’y retrouver dans ce paysage complexe et changeant ? Experts reconnus ...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by