Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
La maîtrise du langage : Textes issus du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)

Authors: ---
ISBN: 9782753564046 DOI: 10.4000/books.pur.48372 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier la maîtrise du langage implique de le dépasser en tant que réalité biologique et de tenir compte des effets de l’expérience. L’expérience fonde le développement et elle est responsable par exemple des différences de traitement des langues maternelles ; elle relève aussi de l’apprentissage, bien au-delà de périodes critiques pour le développement. La maîtrise du langage ne se réduit pas à des compétences programmées, elle est tributaire d’apprentissages implicites et explicites tout au long de la vie. Cet ouvrage est issu du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française, association scientifique créée dans les années cinquante par Paul Fraisse et Jean Pieron en France, Albert Michotte en Belgique et Jean Piaget en Suisse. Il réunit des contributions dont chacune, dans son domaine, fait le point des connaissances actuelles. Les compétences langagières de l’adulte, l’acquisition et les dysfonctionnements du langage constituent les deux parties de l’ouvrage.

Keywords

apprentissage --- langage --- lecture

Musique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564114 DOI: 10.4000/books.pur.60581 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage de recherche fondamentale et appliquée intéressera non seulement les chercheurs et étudiants avancés de plusieurs disciplines situées au sein ou aux frontières des sciences cognitives (psychologie cognitive, psycholinguistique, neuropsychologie, neurosciences, musicologie…), mais aussi tous ceux qui aiment la musique. Il illustre le foisonnement récent des connaissances neuroscientifiques au sujet de la musique – art et jouissance de plus en plus présents dans notre vie quotidienne – et de ses relations avec le langage et les émotions. Les spécialistes les plus renommés y abordent la perception des structures musicales dans ses relations avec le langage (Barbara Tillmann et coll. ; Emmanuel Bigand et coll.), le rôle et l'importance des émotions dans la musique ainsi que les éventuels dysfonctionnements du traitement de ces émotions (Oliver Grewe et coll. ; Séverine Samson et coll. ; Régine Kolinsky et coll.), et, enfin, les troubles profonds d'origine congénitale des capacités musicales (Isabelle Peretz et coll.). Les principaux moyens d'investigation scientifique dans le domaine de la cognition musicale (comportemental, électrophysiologique, étude de patients et des activations cérébrales, simulation par « réseaux neuronaux ») y sont aussi représentés. Comme l'écrivent les organisateurs, dans le domaine de la musique, « en matière de connaissances scientifiques, que ce soit par le brassage des techniques ou par le métissage des domaines, notre défi pour le futur sera de chanter en chœur ».

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search