Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Calculs et rationalités dans la seigneurie médiévale : Les conversions de redevances entre XIe et XVe siècles

Author:
ISBN: 9791035101763 DOI: 10.4000/books.psorbonne.11339 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Lamop (UMR 8589) sur la circulation des richesses au Moyen Âge, cet ouvrage de référence définit certains des critères guidant la prise de décision des seigneurs en matière de politique économique. Il démontre que, loin d'être des surconsommateurs parasites, les seigneurs sont des agents économiques susceptibles de prendre des décisions informées, conscients en tout cas de leurs revenus et de l'évolution de ceux-ci. Partant de l'analyse des revenus tirés du travail paysan ainsi que de la structure du prélèvement opéré sur les terres, les auteurs de l'ouvrage établissent les normes du comportement seigneurial à travers une enquête portant sur toute l'Europe occidentale. Au cœur du questionnement se trouve toujours la question de la conversion – c'est-à-dire du moment où les gestionnaires changent de mode de prélèvement – et de ses modalités. Il s'agit d'abord d'une opération technique et c'est ainsi qu'elle est ici envisagée sous les différents aspects qu'il a été possible de retrouver. Les revenus seigneuriaux ne sont pas un donné stable et leur structure, en argent ou en nature, est susceptible d'évoluer. Face aux événements économiques perceptibles comme l'inflation monétaire et la hausse des prix, ou encore l'augmentation de la demande urbaine, les seigneurs réagissent. Des choix sont faits, des décisions sont prises qui touchent à l'organisation même du prélèvement seigneurial. Derrière les transformations décidées dès le xiie siècle par des acteurs individuels se lit le rapport des seigneurs au marché et à l'économie d'échange, qui s'avère extrêmement complexe. Les études de cas proposées les montrent aptes à tirer le meilleur parti possible de leur allocation de ressources, sans préjudice bien sûr des autres déterminants de leur action puisqu'ils demeurent contraints par un code complexe qui leur permet tout à la fois d'assurer et de renforcer leur domination sur le monde paysan et de construire leur prestige, leur pouvoir et leur honneur. La seigneurie est un organisme vivant dont les gestionnaires savent calculer, parfois dans le long terme, et prendre des décisions dont les motivations sont aussi de nature économique.

Objets sous contrainte : Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9791035101565 DOI: 10.4000/books.psorbonne.26763 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour les médiévistes s’intéressant à l’histoire de l’économie, la question de la nature des transactions intervenant entre les individus est centrale. S’ils admettent en règle générale que les règles de l’échange marchand ne s’appliquent pas toujours et que, en particulier, la rencontre de l’offre et de la demande est bien loin de rendre compte de l’ensemble des situations, ils sont encore dans l’incertitude en ce qui concerne l’articulation entre le marché et les circulations non marchandes. Ce livre propose d’aborder cette thématique en traitant du rapport entre la contrainte et la construction de la valeur au Moyen Âge. Les objets circulent parfois contre la volonté de leurs propriétaires, dans le cas du vol ou du pillage mais malgré eux aussi lorsqu’ils sont détournés de leur usage ou de leur fonction d’origine. Soustraits à leur possesseur par des processus économiques, par des procédures légales ou par la pure violence, ils finissent tôt ou tard sur le marché après avoir été ou non transformés. Ce livre aborde donc les questions soulevées par l’existence, à côté du marché et de ses règles, d’une vaste sphère non régie par les règles de l’échange marchand mais où les objets circulent quand même. Cela conduit les auteurs à aborder des sujets aussi essentiels que ceux de l’évaluation, de la conversion et de la contrainte en matière économique, à travers des thèmes comme le luxe, le gage, la caution, le troc, le vol, la saisie, le recel, proposant ainsi une approche renouvelée et nécessaire de la vie économique médiévale.

Keywords

commerce --- richesse --- objet

Le village médiéval et son environnement : Études offertes à Jean-Marie PESEZ

Authors: --- ---
ISBN: 9791035102234 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23460 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1960, la contribution de J.-M. Pesez a été déterminante dans la définition des méthodes et des buts de l'archéologie médiévale en France. Initiateur des grandes enquêtes lancées autour de la question des désertions des habitats ruraux dans le courant du Moyen Age, il est une autorité en ce qui concerne le village et la civilisation matérielle médiévale. Il a présidé durant de nombreuses années le Conseil Supérieur de l'Archéologie. Au moment de son départ à la retraite, ses élèves et ses amis ont souhaité constituer un recueil thématique d'articles, et le lui offrir en hommage. Le volume est divisé en trois sections, qui correspondent aux trois axes des travaux et de renseignement de Jean-Marie Pesez : la maison (techniques de construction, distribution de l’espace, fonction de ses éléments), les habitants et les objets (technique de formation et de conservation), le finage (constitution du paysage, utilisation des terroirs) sont tour à tour abordes dans ce recueil qui présente un état de la recherche sur ces questions.

Écritures de l’espace social : Mélanges d’histoire médiévale offerts à Monique Bourin

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791035101756 DOI: 10.4000/books.psorbonne.11009 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire sociale du Moyen Âge est aujourd'hui en pleine évolution : elle redéfinit ses objets et, construisant des approches originales, délaisse vieux paradigmes et anciennes périodisations, sans rien renier pour autant de l'acquis transmis par les générations précédentes. Ce livre s'empare des thématiques les plus renouvelées depuis les années 1990 - l'espace, l'écriture, la vie économique comprise comme l'une des modalités de la domination sociale. Ces différentes approches témoignent du dynamisme d'une discipline qui se place délibérément à la croisée des sciences de l'homme et de celles de la société, n'hésitant pas, pour enrichir ses analyses, à mobiliser les concepts de la sociologie et de l'économie. Des sciences plus classiques et plus techniques, comme la paléographie et la diplomatique, sont de la même façon convoquées pour saisir les raisons de l'inscription des choses et des faits dans des listes ou dans des récits. Au cœur de ces problématiques se retrouvent les notions de territoire, seigneurie, paroisse mais également des sujets qui rénovent l'histoire sociale, telle l'anthroponymie. L'histoire économique, quant à elle, dépassant les débats qui ont structuré son historiographie dans la seconde moitié du XXe siècle, cherche à définir les notions-clés de crise ou de commercialisation et s'interroge sur le fonctionnement concret de la société paysanne. Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son œuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement ainsi que de son talent à transformer un champ d'études en guidant et fédérant les travaux de très nombreux chercheurs.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search