Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Révoltes des indiens Tarahumaras (1626-1724)

Authors: ---
ISBN: 9782371540866 DOI: 10.4000/books.iheal.3579 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La transmission de savoirs licites et illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XIIe au XVIIe siècles) : Hommage à André Gallego

Authors: ---
ISBN: 9782810709472 DOI: 10.4000/books.pumi.32311 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces pages que nous dédions à notre cher collègue André Gallego sont en grande partie le fruit d’un colloque sur la « Transmission de savoirs liâtes et illicites dans le monde hispanique (XIIe-XVIIe siècles) » qui a eu lieu à l’Université de Toulouse les 19, 20 et 21 mai 2008. Nous avons pu compter sur la participation de spécialistes issus de différentes disciplines universitaires, notamment des domaines de la littérature, la littérature comparée, l’histoire et l’histoire de l’art, ce qui nous a permis de créer un lieu d’échange interdisciplinaire pour les chercheurs des diverses équipes de l’UTM ainsi que pour un nombre important d’invités venus autres universités françaises et étrangères. À ce premier groupe de chercheurs sont venus s’ajouter d’autres collègues qui ont souhaité témoigner leur amitié pour André Gallego et lui rendre hommage. Le volume inclut également les actes de journée d’étude organisée par Teresa Rodriguez. « Avatars de la transmission », que nous avons décidé de publier en fin de volume. Transmission : c’est de la façon dont se transmet le savoir qu’il s’agit et non simplement du savoir transmis. Cette transmission se fait-elle oralement, visuellement, par le biais de textes, dans les institutions, ou dans le cadre de la vie privée ? Liée à la transmission, certains se sont intérrogés sur la réception de ce savoir : était-on plus perméable au savoir à partir d’une transmission par la parole ou par l’image ? La réception des idées était-elle liée au degré d’éducation ou au milieu social ? Le thème choisi a été ainsi traité selon des méthodes et des points de vue différents mais qui convergent sur une question centrale : la transmission du savoir, si chère à notre collègue.

Keywords

transmission --- savoir --- littérature --- histoire --- art

La Sierra Madre occidentale : Un château d’eau menacé

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709917971 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5436 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'eau est rare au nord du Mexique, et la gestion de cette ressource limitée est devenue une priorité nationale. Dans ce contexte, la Sierra Madré occidentale, château d'eau pour tout le nord du pays, est un espace particulièrement convoité. La relative abondance en eau y a entraîné le développement de pâturages et d'exploitations forestières, provoquant une surexploitation des milieux et des ressources. La déglaciation des sols liée au surpâturage et au déboisement conduit de fait inévitablement à celle de l'eau et menace aujourd'hui le potentiel de toute cette région. À travers des études de cas précises, cet ouvrage montre comment la gestion de l'eau est liée à celle de l'espace et nécessite la prise en compte des besoins de l'ensemble des usagers, du bûcheron au gardien de troupeaux. Cette gestion patrimoniale, qui permet de régler les nombreux conflits d'usage, forme un modèle de développement dont de nombreux pays de montagne pourraient s'inspirer.

Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or. Tome 2

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810709977 DOI: 10.4000/books.pumi.28123 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pratiques hagiographiques II est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’Or, paru en 2005. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la littérature et l’histoire, l’histoire de l’art, le folklore, la religion et la théologie, au cours d’une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d’Or espagnols. Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d’approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l’hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d’Or, l’élaboration et le contrôle de l’image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail. Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu’elles ont permis, témoignent de l’importance de l’interdisciplinarité dans ce genre de projet.

Keywords

hagiographie --- histoire --- Moyen Âge

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search