Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Camées et intailles. Tome II : Les portraits romains du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné

Authors: ---
ISBN: 9782717725865 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.327 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France conserve une des plus importantes et des plus anciennes collections de pierres gravées au monde (près de dix mille). Dès le Moyen-Âge, certaines, d’une qualité exceptionnelle, exécutées pour des princes durant l’Antiquité, sont entrées dans les trésors des églises et des rois de France. Au début du XVIIIe siècle, le Cabinet du Roi en renferme déjà près de mille. Louis XIV, collectionneur passionné, fait orner les plus belles de montures d’or émaillées. Les confiscations révolutionnaires puis, aux XIXe et XXe siècles, les dons enrichissent considérablement le fonds. Les catalogues des pierres gravées grecques et romaines du département des Monnaies, Médailles et Antiques remontaient au XIXe siècle. C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui a relancé leur étude avec le catalogue raisonné des portraits antiques sur pierres dures. Le premier tome, intitulé Camées et intailles. Les Portraits grecs du Cabinet des médailles, illustrait la naissance du portrait en Grèce, les effigies des princes hellénistiques et des philosophes. Pour ce deuxième tome, consacré aux portraits romains, plus de 250 camées et intailles ont été sélectionnés. La richesse de la collection permet de présenter un panorama quasiment complet de l’histoire du portrait romain des débuts de la République jusqu’au Bas-Empire. Loin d’être un simple inventaire, cet ouvrage est une étude très personnelle mais rigoureuse, à la fois iconographique, technique, historique, stylistique et psychologique. Elle est accompagnée de plus de 500 photographies exécutées par l’auteur, dont de nombreuses macrophotographies qui révèlent des traits invisibles à l’oeil nu. Dans ces pierres, parfois minuscules, aux tons chatoyants, les visages des souverains et de leur famille ont gardé intacte toute leur expressivité. La présentation en deux volumes permettra au lecteur de suivre les descriptions très minutieuses de l’auteur tout en ayant sous les yeux les portraits eux-mêmes. Une table des concordances et des index des provenances, des collections, des artistes, des sujets et des matériaux complètent l’ouvrage.

Keywords

camée --- intaille --- portrait --- cornaline --- sardoine

Camées et intailles. Tome

Authors: ---
ISBN: 9782717725858 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.550 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France compte parmi ses trésors la plus importante collection de pierres gravées au monde (près de dix mille). Nombre d’entre elles, d’une qualité exceptionnelle, gravées pour des princes durant l’Antiquité, nous ont été transmises par les rois de France qui les firent orner de montures d’or décorées de pierres précieuses et d’émaux. C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui inaugure l’étude des pierres grecques et romaines avec le catalogue raisonné des portraits antiques, résultat de trente années de travail. Pour ce premier tome, consacré à la naissance du portrait et à son développement à l’époque hellénistique - qui sera suivi d’un second sur les portraits romains -, 283 camées et intailles ont été sélectionnés. D’une conception résolument nouvelle, ce catalogue ne se contente pas d’établir un classement des oeuvres, selon le style d’une époque et la manière d’un graveur, mais cherche à comprendre l’esprit du temps, le talent des graveurs et la psychologie des personnages représentés. Ceux-ci, restés jusqu’ici anonymes, ont retrouvé leur identité de princes et de princesses hellénistiques – ptolémaïques, séleucides, pontiques, cappadociens –, d’artisans ou de philosophes, mais aussi une vie nouvelle. Car pour Marie-Louise Vollenweider, le visage parle et elle en comprend parfaitement le langage. Notons aussi certaines attributions inédites à des artistes, dont la plus novatrice est celle d’un camée d’Alexandre le Grand au plus célèbre graveur de l’Antiquité, Pyrgotélès, connu par le témoignage de Pline l’Ancien, mais dont aucune œuvre n’avait été jusqu’à présent identifiée. Ce serait là le seul portrait du grand souverain réalisé de son vivant.

Keywords

camée --- intaille --- portrait --- cornaline --- sardoine

Histoires d'archéologie. De l'objet

Authors: --- ---
ISBN: 9782917902721 Year: DOI: 10.4000/books.inha.2743 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le projet Archives de l’Archéologie Européenne (AREA) s’est attaché depuis sa fondation en 1999, à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent. L’exposition Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude, en parallèle au bilan du dernier des projets AREA (2006-2008), s’est attachée à montrer quelques exemples des chemins qui ont mené les antiquaires à jeter les bases de l’archéologie au sens moderne du terme. L’exposition se déroula du 15 janvier au 12 avril 2009. Les commissaires étaient Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Dominique Morelon.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by