Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Sexual Behaviour and Risks of HIV Infection

Author:
ISBN: 9782802803577 DOI: 10.4000/books.pusl.14060 Language: English
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Centre d'études sociologiques of the Facultés universitaires Saint-Louis has been selected to participate in the 4th Medical and Health Research Programme of the European Communities by launching a «concerted action» programme on «Sexual Behaviour and Risks of HIV Infection». These are the proceedings of a workshop that was held in Brussels on 5 to 7 April 1989. Its objectives were to discuss with representatives from about twenty potential collaborating centres a proposal for a concerted action programme and to engage in preliminary scientific exchanges on the main aspects of the proposed research programme.

Ville et proximité

Authors: ---
ISBN: 9782802804284 DOI: 10.4000/books.pusl.3656 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels sont les contours du concept de proximité ? Comment différentes disciplines le définissent-ils ? En quoi peut-il être un instrument pour la compréhension de phénomènes sociaux tels que la ville ? Est- il pertinent pour analyser un travail d'enquête sur le terrain ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. Au fil des contributions, tant théoriques qu’empiriques ou méthodologiques, se déploient les potentialités d'un concept qui éclaire la complexité urbaine, mais aussi les enjeux et les richesses d'une démarche interdisciplinaire. Cet ouvrage est le fruit d’un séminaire qui s'est tenu au sein de l’institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis.

Être mobile : Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804628 DOI: 10.4000/books.pusl.10532 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la grande enquête sur la mobilité quotidienne des Belges (MOBEL), réalisée en 1999 par le Groupe de recherche sur les transports (GRT) de Namur, on sait que, dans l'ensemble des pratiques de mobilité, les déplacements pour raisons professionnelles ne sont plus dominants aujourd'hui, tant au niveau de leur nombre que des kilomètres parcourus. Les déplacements de loisirs, ceux pour les courses, ou ceux consacrés aux sociabilités familiales et amicales occupent dorénavant une place prépondérante, même si les déplacements professionnels continuent à être structurants pour bon nombre de personnes et qu'ils se manifestent de manière particulièrement visible aux heures de pointe. Ce constat, ajouté à celui relatif à la diversification des formes d'emploi et des temps de travail (travail à temps partiel, horaires flexibles, travail à domicile...), a des conséquences concrètes directement observables, particulièrement à Bruxelles : allongement des heures de pointe, multiplication des déplacements en journée notamment sur le temps de midi, usage intensif des moyens de transport le samedi, augmentation de près de 50% du nombre de voyageurs transportés par la STIB au cours des cinq dernières années, etc. C'est dans ce contexte que la recherche présentée dans ce livre prend toute sa pertinence : elle vise à appréhender les multiples vécus du temps et de l'espace, et les usages des modes de transport qui en découlent avec, en toile de fond, la question de la synchronisation des temporalités urbaines. Cette recherche, financée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels, se focalise sur la mobilité à Bruxelles, qu'elle soit le fait des Bruxellois (qui prennent à leur charge plus de 70 % des déplacements dans la Région) ou des non-Bruxellois, mais ses enseignements peuvent interroger d'autres contextes et ses apports méthodologiques être transposés à d'autres études.

Mobilités et temporalités

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802804611 DOI: 10.4000/books.pusl.10695 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question des relations entre mobilités et temporalités conjugue deux préoccupations contemporaines qui semblent s'alimenter l'une l'autre. D'une part la question des mobilités – et particulièrement des congestions liées aux mobilités – est inscrite à l'agenda politique depuis plus de vingt ans. D'autre part, la question du temps - du discours sur son « accélération » à celui sur son individualisation, semble émerger timidement depuis le début de ce siècle dans la sphère politique. La question des relations entre mobilités et temporalités apparaît d'une extrême complexité car elle suppose, pour l'éclairer, d'interroger tout aussi bien la transformation des temps sociaux, les effets des dynamiques temporelles sur les structures (socio)-spatiales, l'organisation des modes de transports ou encore les attitudes temporelles propres à l'usage des divers modes de transport. Cet ouvrage reprend dix contributions issues du colloque Mobilités et temporalités organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles en mars 2004. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search