Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Edmond Michelet (1899-1970) et l’Église

Author:
ISBN: 9782848323626 DOI: 10.4000/books.apu.843 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Edmond Michelet fut un catholique convaincu tout au long de sa vie. Mais il fut aussi un chrétien conscient de sa responsabilité individuelle dans le monde. Cet ouvrage examine les domaines dans lesquels le meneur d’hommes, l’éducateur, le prisonnier, le ministre... a eu à intervenir, en observant son rapport avec les hommes de foi et d’Église qui ont jalonné ses engagements, suscité son action et sa réflexion. On y retrouve le chrétien attaché à l’action caritative et sociale mais aussi le citoyen lucide face aux idéologies et l’homme politique réconciliateur, soucieux de faire advenir un monde plus fraternel après les traumatismes des guerres.

Keywords

religion --- catholicisme --- biographie --- Église

Réseaux religieux et spirituels : du Moyen Âge à nos jours

Author:
ISBN: 9782735508778 DOI: 10.4000/books.cths.301
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si le réseau désigne depuis longtemps en langue française le filet qui trie et rassemble, il permet aussi d’aborder des phénomènes sociaux que l’analyse des individus seule ne permettrait pas de visualiser. Il ne faut donc pas s’étonner que l’histoire religieuse ait utilisé très rapidement cet outil pour comprendre des regroupements d’individus qui sont au-delà de l’emprise des institutions religieuses parfois. La technique de l’analyse des réseaux, issue du monde anglo-saxon (le sociologue J. A. Barnes en 1954…), appartient aux méthodes les plus prometteuses de l’histoire qui les utilise depuis quelques années sous toutes ses facettes. Non seulement l’évolution de la graphie permet de visualiser de façon rigoureuse ce que nous livre la documentation mais l’expérience des historiens dans l’analyse des correspondances et des listes diverses depuis les temps médiévaux nous ouvre de nouvelles perspectives dans l’appréhension de phénomènes sociaux qui jusque-là étaient réservés à l’histoire des institutions, en tout cas pour les réseaux religieux qui nous sont présentés ici.

Des routes et des hommes : la construction des échanges par les itinéraires et les transports

Author:
ISBN: 9782735508891 DOI: 10.4000/books.cths.4347 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les circulations humaines façonnent le paysage montagnard, traçant les routes qui permettent de franchir les obstacles, de créer un lien avec la plaine, de développer les activités économiques. Portant sur une diversité de territoires, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre comment l’homme a ouvert des passages pour dépasser les frontières naturelles et culturelles des montagnes. La présentation de découvertes archéologiques, l’analyse de sources méconnues, l’étude du rôle de la technique et de la cartographie en dressent un panorama allant de l’Antiquité au xxe siècle. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
-->