Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Ma

Author:
ISBN: 9782810709632 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.37823 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Philippe Bernardi, spécialiste de la construction, s’intéresse dans cet essai à l’une des images fortes de l’histoire sociale du travail : celle d’une hiérarchie qui, au Moyen Âge diviserait les producteurs en maîtres, valets et apprentis. Partant de l’analyse des principales synthèses publiées dans ce domaine au cours des cinquante dernières années, Philippe Bernardi s’attache, en premier lieu, à envisager le sens communément donné à cette tripartition avec ses limites, ses contradictions et ses implications ou présupposés. L’examen engagé se poursuit par une recherche des fondements historiographiques et des modalités de diffusion d’un sens commun, à partir des écrits des Chrétiens sociaux, au XIXe siècle, et en lien, notamment, avec la notion de corporatisme. Une fois le modèle replacé dans une perspective historique, il convenait de le confronter aux documents médiévaux. C’est l’objet de la dernière partie de l’ouvrage, consacrée à une étude de l’organisation de la production dans la Provence des derniers siècles du Moyen Âge. L’enquête conduite à une échelle régionale montre alors que dans certains cas au moins, la structuration des relations professionnelles reposait plus sur une série de dualismes mouvants (ouvriers qualifiés et non-qualifiés : entrepreneurs et sous-traitants ; maîtres et dépendants) que sur le système ternaire de la hiérarchie maître, valet, apprenti.

Keywords

valet --- construction --- travail --- hiérarchie

Les plafonds peints m

Authors: ---
ISBN: 9782354122744 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.3081 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le patrimoine artistique médiéval, les plafonds peints ont une place méconnue et pourtant essentielle. Ce volume qui rassemble les actes du colloque tenu à Capestang, Narbonne et Lagrasse les 21, 22 et 23 février 2008, inaugure une nouvelle étape de leur connaissance. L'étude des techniques, souvent savantes et complexes, de construction et d'assemblage des bois y rencontre l'analyse d'un corpus d'images d'une étonnante richesse thématique et chromatique. Des peintres de grand talent côtoient des imagiers plus rustiques. Dans ce domaine d'études encore peu parcouru, les codes iconographiques sont, pour une bonne part, à découvrir. Comprendre les programmes choisis par chaque commanditaire, les comparer entre eux, c'est à quoi se consacre ce volume composé d'une centaine d'images.

L'échafaudage dans le chantier médiéval

Author:
ISBN: 9782906190177 9782916125329 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour un professionnel qui taille la pierre depuis près de quarante ans, comment ne pas être reconnaissant à ceux qui, professeurs ou archéologues, recherchent avec tant de conviction la mémoire des techniques de la construction médiévale, ces techniques presque oubliées depuis l’abandon total de la construction en pierre. Nous avons de la peine à imaginer ces époques, car nous n’avons plus sous les yeux ni les chantiers, ni l’habileté des hommes de métier. De cette industrie de la pierre, la ...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by