Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Métamorphoses catholiques : Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous

Authors: ---
ISBN: 9782735120161 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.10939 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On croyait en France en avoir terminé avec le catholicisme. Les manifestations de 2012-2013 contre le mariage pour tous ont montré qu’il conservait une puissante capacité de mobilisation. S’il a beaucoup étonné les médias, ce mouvement n’a pas émergé ex-nihilo : du combat contre le Pacs à celui sur les programmes scolaires en passant par l’activisme bioéthique, les questions liées au vivant (des débuts à sa fin), au sexe et au genre, constituent, depuis une vingtaine d’années, un nouveau front pour les autorités catholiques et les militants. Dans un contexte de panique morale, ils ont su nouer des alliances religieuses, sociales et politiques. En interne, ils ont cultivé une façade d’unanimisme, étouffant pendant plusieurs mois les quelques voix dissonantes qui tentaient de se faire entendre. Au-delà de l’épisode du mariage pour tous, l’ouvrage s’attache à rendre compte de cette métamorphose catholique portée par des acteurs et réseaux élaborant de nouvelles mobilisations.

La laïcité, une valeur d'aujourd'hui ?

Author:
ISBN: 9782868476197 9782753539129 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La laïcité française, loin d’avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l’Église et l’État, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l’ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l’État en conscience rectrice de la communauté des citoyens. Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. À la « s...

La métamorphose du prince : Politique et culture dans l'espace occidental

Authors: ---
ISBN: 9782753562783 DOI: 10.4000/books.pur.72185 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S'il n'est pas de politique sans dirigeants politiques, la fonction dirigeante connaît de multiples variantes. Le présent recueil dresse un tableau des plus importantes de ces variantes, telles que le bon prince, le chef charismatique, le notable, le politicien professionnel, le leader démocratique, etc., en combinant perspective historique et comparaisons culturelles. Il ne s'agit pas cependant de présenter une simple sociographie du métier politique. Renouant avec une riche tradition de la science politique, ce livre s'emploie à montrer comment la fonction dirigeante se trouve travaillée par la culture des sociétés où elle s'inscrit. La démonstration oppose, dans cette perspective, le monde ancien et le monde moderne, et, au sein du monde moderne, la société américaine et la société européenne, les pays de culture protestante et ceux de culture catholique. Ces sociétés définissent des figures contrastées du leadership. Certaines d'entre elles maintiennent encore, dans un monde qui a rompu pourtant avec l'ordonnance hiérarchique des sociétés de jadis, une forte asymétrie entre dirigeants et dirigés, entraînant un effet de distanciation des citoyens avec la politique. D'autres, au contraire, en inventant une démocratie du quotidien, égalisent plus fortement les rôles, facilitant de la sorte l'émergence d'une « société de confiance ». Ces analyses historiques et comparatistes permettent de nourrir la réflexion sur une question de la plus haute actualité : quel type de chef est compatible avec l'égalitarisme des sociétés démocratiques ?

Laïcité, laïcités : Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)

Authors: --- ---
ISBN: 9782735120017 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5607 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by