Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Vacances populaires

Author:
ISBN: 9782868474971 9782753538429 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre propose une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : car si la sociologie a beaucoup exploré le quotidien des classes et des cultures populaires, elle a souvent négligé la signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.

École et familles populaires

Author:
ISBN: 9782868478450 9782753537484 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préj...

La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : Parcours, expériences, épreuves

Authors: ---
ISBN: 9782753563094 DOI: 10.4000/books.pur.67841 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search