Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Indices Librorum : Catalogues anciens et modernes de manuscrits médiévaux en écriture latine 1977/1983

Authors: ---
ISBN: 9782821829701 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1567 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre médiéval connaît, dans le grand public, un regain de faveur dont témoignent films, fac-similés et ventes aux enchères. Même si leurs activités sont moins spectaculaires, les chercheurs travaillent de plus en plus sur les manuscrits légués par le Moyen Âge. Leur première tâche consiste à en dresser un inventaire exact : d’où une floraison de catalogues, que publient aussi bien des presses prestigieuses que de modestes bulletins diocésains. Ce guide, qui recense quelque 900 titres, permet des voyages imaginaires dans les collections de manuscrits, d’Aalborg (Danemark) jusqu’à Zutphen (Pays-Bas), en passant par Berlin, Londres et Venise. Il donnera aussi l’occasion aux amateurs de livres de suivre des pistes qui conduisent de l’Italie de la Renaissance aux grandes collections américaines d’aujourd’hui.

Keywords

bibliographie --- codicologie

Indices Librorum, II : Catalogues anciens et modernes de manuscrits médiévaux en écriture latine. Sept ans de bibliographie (1984-1990) et compléments pour 1977-1983

Authors: ---
ISBN: 9782821829718 DOI: 10.4000/books.editionsulm.657 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le roi Ptolémée, fondateur de la bibliothèque d'Alexandrie, fit aussi dresser l'inventaire de toute la littérature grecque connue de son temps. Il est ainsi à l'origine d'une longue série de "bibliothèques virtuelles", dans laquelle s'inscrit le présent travail. Les chercheurs s'efforcent, aujourd'hui plus que jamais, de décrire les manuscrits que nous ont légués le Moyen Âge et la Renaissance. La mise en valeur de ce patrimoine entraîne une floraison de livres, d'articles, de brochures, de catalogues d'exposition que seule une bibliographie peut tenter de rassembler. Ce nouveau guide, qui recense plus de 1500 titres (on n'en avait rassemblé que 900 pour le précédent "septennat"), invite à d'utiles voyages imaginaires à travers les collections de manuscrits, depuis Aachen (Allemagne) jusqu'à Zwolle (Pays-Bas), en passant par Paris, Cape Town et Mexico. Il permet aussi de suivre le destin de collections médiévales qui se sont, au fil des siècles, dispersées dans l'Ancien et le Nouveau monde.

Keywords

bibliographie --- codicologie

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions Rue d’Ulm (2)


License

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (2)