Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Réussir à l'école : Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales

Authors: ---
ISBN: 9782753564084 DOI: 10.4000/books.pur.60085 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.

Image de soi-image du visiteur et pratiques des musées d’art

Authors: --- ---
ISBN: 9782111398832 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche se propose de tester l’hypothèse selon laquelle la fréquentation des musées d’art peut être prédite à partir de la distance entre l’image de soi et l’image que la personne a des visiteurs. L’outil de mesure construit a été utilisé auprès de 381 personnes. L’échantillon composé surtout d’étudiants présente cependant une certaine hétérogénéité du point de vue de l’âge et de la formation. Les résultats montrent en particulier que si la distance entre les images est positive dans le cas de ceux qui visitent les musées, elle est négative dans le cas contraire. Ceux qui n’ont pas de pratique de visite ont tendance à se sous-estimer par rapport à l’image qu’ils ont du visiteur de musée. Il est alors nécessaire de s’interroger sur un accompagnement qui permettrait de réduire cette distance négative.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by