Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La presse française en ligne en 2012 : Modèles d’affaires et pratiques de financement

Authors: ---
ISBN: 9782111399105 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Business and Management --- Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d'affaires. La multiplication de ces modèles ou des manières de mettre les contenus à disposition ne constitue pas un simple effet conjoncturel. Il traduit des stratégies systématiques d’innovation et d’exploration de modèles d’affaires alternatifs, qui représentent aujourd’hui la source d’avantage concurrentiel privilégiée. L’analyse aborde la variété des nouveaux modèles d’affaires par un effort de catégorisation et de description permettant d’identifier et de comprendre les trajectoires d’évolution de l'économie de la presse. L’étude économétrique d’une base de données inédite de 149 titres de presse française a permis d’identifier trois classes distinctes de modèles d’affaires de la presse en ligne : numérique a minima, pure players et leaders explorateurs.

Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?

Authors: ---
ISBN: 9782111398092 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2004, le rédacteur en chef du magazine Wired, Chris Anderson, lance l’hypothèse que l’internet permet de rassembler virtuellement des publics dispersés pour des produits culturels qui ne sont jamais amortis, du fait de l’étroitesse de leurs marchés. L’agrégation des ventes de ces produits deviendrait alors rentable. Cette hypothèse, baptisée la longue traîne, a séduit et ouvert des perspectives nouvelles aux marchés des biens culturels, nourrissant l’idée que les sites de ventes en ligne constitueraient une chance pour la diversité culturelle. Le présent article fait le point, à partir des résultats de publications académiques et de deux études inédites, sur les premières vérifications de l’hypothèse de la longue traîne. Les auteurs soulignent que, malgré son caractère séduisant, les données ne confortent qu’à la marge l’hypothèse formulée par Chris Anderson.

L’Internet des objets : Quels enjeux pour l’Europe

Authors: --- ---
ISBN: 9782735115877 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.78 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ « internet des objets » est une dimension majeure de l’internet du futur. Mais tout le monde ne s’accorde pas encore sur sa définition, ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu’il induit. L’étude de nombreux rapports prospectifs et l’observation des innovations d’ores et déjà engagées a permis de mettre en relief les incertitudes techniques, économiques et socio-politiques qui pèsent sur cette véritable mutation programmée de l’internet et de proposer une approche européenne qui articule une recherche appliquée d’excellence et de fermes principes de politique publique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by